Actuellement au cinéma Drame Français Thriller

Boîte noire – La vérité qui dérange sur un crash aérien

Boîte noire : Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent.

Boîte noire

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Yann Gozlan qui avait déjà collaboré avec Pierre Niney sur Un homme idéal (2015). Il a écrit le scénario avec Simon Moutaïrou (Burn Out), Nicolas Bouvet, et Jérémie Guez (Sons of Philadelphia). Le film a reçu deux pris avec le Valois du Public au Festival du Film Francophone d’Angoulême et le Prix du Public au Reims Polar (Festival international du Film Policier). 

J’avoue être un grand angoissé de l’avion et voir ce thriller autour de ça ne m’a pas toujours mis à l’aise dans mes sensations, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le trouvé vraiment très bien. 

Quelle est la vérité

Il est vrai que pour ceux qui ont une peur très grande de ce transport aérien, commencer dès l’introduction par un crash, cela pose les bases. Celui-ci va donc être au cœur de toutes les attentions de ce film. J’ai tout de suite vu le potentiel à travers cette simple scène car on nous montre assez pour nous faire réagir, mais la réalisation fait qu’une grande part de mystère subsiste. Cela laisse donc tout l’intérêt à l’enquête qui va suivre. 

Cette première partie dans le style investigation est tout simplement géniale. On va se pencher sur Mathieu qui a la particularité d’avoir une audition fantastique. C’est donc lui qui va devoir analyser la fameuse “boite noire”. À partir de ce moment-là, on se prend au jeu avec lui d’essayer de distinguer les différents sons, et comprendre ce qui s’est passé. C’est construit de manière très immersive pour qu’on se sente réellement à sa place. J’adore tout ce qui est recherché et théorie puis contre analyse. Cela donne un côté très prenant au récit. 

Publicités

Sur ce crash terrible

Il faut dire que Pierre Niney est tout simplement excellent dans ce rôle. Cet acteur m’impressionne à chacune de ses sorties, la dernière en date étant Sauver ou périr (2018) [Oui je veux oublier OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire]. Il a une capacité impressionnante à vivre son personnage, et devient un élément-clé de l’immersion. Toutes les interactions autour de son audition développée sont géniales. Pour notre plus grand bonheur, il est accompagné par un casting de luxe avec Lou de Laâge, Sébastien Pouderoux et surtout André Dussollier. 

C’est d’ailleurs dans la seconde partie que ces acteurs secondaires vont avoir le plus d’importance. Alors que la première de l’enquête était un peu un numéro solo, la seconde va être beaucoup plus thriller et donc plus d’interaction. Même si au départ je n’étais pas emballé à 100% par la tournure des événements, je dois constater que ça permet à Boite Noire de retrouver un second souffle. Encore une fois, la réalisation est brillante car durant une grande partie du film, on ne sera pas si Mathieu est fou en s’enfermant dans son propre délire, ou si ses théories sont bien réelles. J’ai trouvé d’ailleurs cette partie un peu “conspirationniste” parfois trop poussé. Il y a quelques surenchères un peu inutiles. Cela n’empêche pas le tout de se tenir parfaitement avec une cohérence impeccable. 

Echos avec la réalité

Je vais faire un rapprochement avec la réalité mais attention cela pourrait vous spoil donc je préfère vous prévenir. Tout ce film n’est pas sans rappeler la problématique du Boeing 737 MAX. En mars 2019, après deux crashs ayant fait au total 346 morts, cet avion a été interdit de circulation. Il s’avéra que Boeing était responsable à cause d’un problème avec le MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) que la compagnie aérienne avait dissimulé. À la suite d’une enquête, il a été mis au grand jour qu’il y avait un certain nombre de conflits d’intérêts entre Boeing et la FAA (Federal Aviation Administration) l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis.    

Publicités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :