Amants – Pierre Niney et Benoît Magimel s’affronte pour un cœur

Amants – Pierre Niney et Benoît Magimel s’affronte pour un cœur

18 novembre 2021 0 Par doisjelevoir

Amants : Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, elle est mariée à Léo quand leurs destins se croisent à nouveau… 

Amants
Amants

Amants

Note : 3 sur 5.

C’est la neuvième réalisation de Nicole Garcia. Sa dernière Mal de Pierres, un drame avec Marion Cotillard, avait reçu un bon accueil à sa sortie en 2016. Elle a écrit de nouveau le scénario avec Jacques Fieschi, même si pour la première fois, l’idée ne venait pas d’elle mais de son collaborateur. Le 17 Novembre 2021 en salle.

J’ai trouvé qu’Amant était pas mal. 

Je suis conscient que tu n’as pas tout ce que tu veux

Le scénario est une pointe classique. On est véritablement dans les standards d’un récit mêlant amour et tromperie. Rien n’est bien surprenant mais au fond ce n’est pas ça le plus dérangeant car l’histoire a tout de même de bonne base. Le véritable problème vient du rythme choisi. En effet, la mise en place se fait beaucoup trop rapidement. La tension n’a pas le temps de monter, ainsi que le lien relationnel avec les personnages de se crée. À peine le temps de rentrer dans une partie, qu’on passe à la seconde. J’avais l’impression que le film était pressé. Il y a peut-être trop de contenue pour 1h40. Dommage car je sens qu’avec la dynamique adaptée, cela aurait pu être génial. 

Tout cela donne une impression de ratage d’un point de vue scénaristique. En effet, ne pas explorer à fond donne une sensation de bâclage. Les accélérations sont beaucoup trop fréquentes. De plus, forcément quand on ne prend pas le temps, cela fait que certaines actions ne sont absolument pas justifiées. Donc vous vous en doutez, les facilités vont être légion. Cela retire tout de même une certaine cohérence dans les personnages.  

 

Il te manque quelque chose

Comme dit auparavant, la tension qui aurait pu se créer ne se fait pas toujours. Alors oui, il va y avoir quelques bons passages. C’est d’ailleurs pour cela que mon avis est globalement légèrement positif. La confrontation des deux hommes est prometteuse. J’aurais aimé on se penche plus dessus. Les deux personnages ont un fort caractère et c’est plaisant de les voir évoluer. Alors observer se déchirer pour une femme qu’ils aiment tous les deux, c’est génial. C’est vraiment ce qui m’a plu dans ce thriller, l’écriture de ces deux hommes. Ils vont véritablement absorber toute l’attention. 

Il faut dire que choisir Pierre Niney et Benoît Magimel étaient un choix pertinent. Ces deux acteurs maitrisent leur art. Pierre Niney a cette touche d’insouciance en la vie, et Benoît Magimel cette prestance froide naturelle. Deux rocs opposés. Je pense que s’il y avait eu plus de passage ensemble, Amants n’en aurait été que meilleur. En effet, Stacy Martin est légèrement décevante, en tout cas son personnage. Elle va être beaucoup trop fade en comparaison des deux autres. Bien qu’elle soit la pierre angulaire du film, elle ne dégagera que très peu d’intérêt. 

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture