Coup de coeur

Antigone – La vision moderne Quebecoise du mythe grec (Drame, Policier – Excellent – UniversCiné)

Antigone est une adolescente brillante vivant dans un quartier populaire. Son frère va être incarcéré et risque l’expulsion du pays. Elle va tout faire pour le libérer.

C’est la Canadienne Sophie Deraspe qui a fait cette version moderne du mythe grec d’Antigone, fille d’Œdipe. Elle en a aussi écrit le scénario. Il a été nommé Meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto de 2019.

Je ne connais que de nom le mythe grec donc je ne serais dire à quel point cela le respect, par contre je peux voir dire que cette revisite est poignante.

Elle nous présente à merveille le dilemme qui va détruire Antigone de l’intérieur. Doit telle choisir sa vie studieuse et brillante, ou tout sacrifier pour l’amour envers sa famille. C’est en quelque sorte la lutte que chacun peut avoir un jour sur : avancer seule ou rester unis mais dans la difficulté.

Il y a énormément de séquences axées sur l’amour. Un sentiment pur, sans arrière-pensée et qui nous donne une force incommensurable. Elles seront aussi basées sur l’accomplissement de soi avec l’évolution d’ Antigone. Cette adolescente assume ses choix, et ceux-ci la rendent forte. Elle se dresse sans ciller et c’est impressionnant.

Certains passages m’ont donné des frissons. Il faut dire que Nahéma Ricci livre une prestation parfaite. Elle vit son personnage du début à la fin. Cette actrice est fantastique. J’espère revoir cette Québécoise à l’avenir.

Au-delà de toutes ces notions philosophique, l’histoire est passionnante. Le rythme est bien dosé et nous offre de grand moment. On veut absolument savoir le dénouement et il y a des rebondissements forts. C’est bien mis en avant avec une réalisation dynamique qui permet de toujours garder l’entrain.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :