NE LE DIS À PERSONNE (Thriller / Drame – Excellent)

J’avais souvent entendu parler de NE LE DIS À PERSONNE (2006) sans jamais le voir. Je me suis donc rattrapé.

C’est la seconde réalisation de Guillaume Canet lui valant le César du meilleur réalisateur. Il adapte le roman écrit par Harlan Coben en 2001. Le scénario a été écrit avec Philippe Lefebvre.

Dans NE LE DIS À PERSONNE, on retrouve Alex (François Cluzet) qui a perdu sa femme Margot quelques années plus tôt, assassiné par un tueur en série. La police décide de relance l’enquête suite à une nouvelle découverte.

J’ai adoré ce thriller que j’ai trouvé excellent. Déjà je dois dire que j’ai été impressionné par le casting. Au-delà des noms prestigieux, c’est leur utilisation géniale que j’ai appréciée. Aucun ne va prendre le dessus sur la situation et écraser l’image par sa présence. Il fallait que François Cluzet soit la pierre angulaire, et c’est le cas. Il est vraiment exceptionnel avec un César du Meilleur acteur dans ce rôle fait pour lui. On a une intensité dans sa manière d’être. Son attitude donne de la valeur à son personnage. Comme je vous le disais, pour l’entourer on va nous donner du très lourd. Je tiens à vous citer mes coups de cœur qui sont André Dussollier, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Gilles Lellouche et Olivier Marchal. J’ai rarement vu un casting secondaire d’aussi bonne qualité. Cela se remarque car chacun apporte sa pierre et fait prendre une autre dimension au récit. J’ai trouvé l’histoire super. Il y a pas mal de retournement de situation la rendant un peu imprévisible. Jusqu’à la fin j’ai été scotché. Elle est très bien construite afin de nous offrir du suspense tout du long. Il y a comme un voile mystérieux autour de cette intrigue de la mort de Margot. Il se lève au fur et à mesure. On va aussi avoir droit à des séquences fortes et mémorables. Il y a un dynamisme d’intensité. Surtout que la bande originale met bien cela en avant. La composition de Mathieu Chédid est légère et spontanée en étant récompensé du César de la Meilleure musique.

Les raisons qui font de NE LE DIS À PERSONNE un incontournable ne sont désormais plus un secret pour moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.