Coup de coeur

THE GENTLEMEN (Policier / Action – Excellent)

Cette semaine la communauté a choisi THE GENTLEMEN (2020).


C’est une réalisation de Guy Ritchie à qui on doit déjà SNATCH (2000) et SHERLOCK HOLMES (2010). Il en a aussi écrit le scénario.


Dans THE GENTLEMEN, on retrouve Mickey Pearson (Matthew McConaughey), un baron de la drogue à Londres, qui veut vendre son affaire. Les complications vont commencer.


J’ai eu un coup de cœur pour cet excellent film d’action. Il va mettre un peu de temps à se lancer avec son principe de narration. On voit un journaliste joué par Hugh Grant, raconter l’histoire à un homme de main de Mickey Pearson, celui-ci interprété par Charlie Hunnam. Au départ, je trouvais que cette manière de faire était laborieuse pour la bonne continuité du récit. Je m’attendais même à passer un film pénible. J’avais tort, car au bout d’un moment cette construction va prendre tout son sens et même apporter un certain charme. En effet, une fois que c’est lancé, l’histoire devient très prenante. Il y a une trame de fond passionnante, de plus elle va être agrémentée de retournement de situation astucieux. J’apprécie cette prise de risque qui donne toute l’originalité à ce film. On sent totalement la pâte British de Guy Ritchie. Pour offrir une autre dimension, il y aura quelques grands moments qui donnent la chair de poule. J’aime bien la dose d’action qui est rajouté pour donner du dynamisme. Ces scènes sont géniales. C’est un tout cohérent et très agréable. La qualité de cette œuvre est en grande partie due aussi aux jeux fantastiques des acteurs. De Matthew McConaughey à Charlie Hunnam, en passant par Hugh Grant, ils sont tous excellents. Le jeune Henry Golding, habitué aux comédies, m’a beaucoup plus. Mon préféré reste tout de même le grand Colin Farrell. Tous ces personnages sont bien travaillés et apportent une vraie valeur ajoutée. A l’image d’un SNATCH, par son côté atypique, ses scènes d’action puissante et son casting de rêve, ce film marque.

THE GENTLEMEN est classe et efficace.

%d blogueurs aiment cette page :