PREMIER CONTACT (Science fiction – Pépite)

Il y a des films qui vous marquent à vie, et PREMIER CONTACT (2016) en fait partie pour moi.

C’est le Canadien Denis Villeneuve qui adapte la nouvelle « L’Histoire de ta vie » de Ted Chiang paru en 1998. Le scénario a été écrit par Eric Heisserer (BIRD BOX). Le film a remporté un Oscar et eu 7 nominations dont le meilleur film.

Dans PREMIER CONTACT, on retrouve Louise (Amy Adams), une spécialiste de la linguistique qui va être contactée par l’armée pour communiquer avec des extraterrestres dont le vaisseau s’est posé sur Terre. Elle va faire équipe avec Ian (Jeremy Renner) pour comprendre la raison de leur venue.

J’ai trouvé que ce film de science-fiction est une pépite tant par la forme que par le fond. Sans vous spoiler bien sûr, il apprend que ce qui compte est le voyage et non la destination. Vous méditerez sur cela en le voyant. Il faut attendre la fin pour que tout prenne son sens et que les pièces du puzzle s’ordonnent. J’adore cela. Surtout que c’est parfaitement bien fait. D’un coup le brouillard se lève et c’est la révélation. J’en avais des frissons. Tout cela est accompagné par une bande originale magnifique. J’aime beaucoup le design qui va être donné à ces visiteurs de l’espace, et l’ambiance créée autour d’eux. Il remportera d’ailleurs l’Oscar du Meilleur montage sonore. L’histoire de ces extraterrestres qui arrivent sur Terre est passionnante. Cela ne va pas être l’habituel carnage que l’on voit dans les films de sciences fiction. Là, il y aura une approche beaucoup plus subtile. On va explorer comment entre en contact deux mondes totalement différents. J’ai trouvé cet aspect très intéressant. La découverte de celui en face et la manière dont les humains sont enfermés dans leur mode de penser que chaque chose vivante doit forcément avoir leur défaut. Pour faire vivre cette belle histoire, on a un casting fantastique. Amy Adams est parfaite dans son rôle, et Jeremy Renner l’est tout autant pour l’accompagner. On a même droit à Forest Whitaker en acteur secondaire. Que demander de plus.

PREMIER CONTACT est un des films gravés à vie dans ma mémoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.