LES TRADUCTEURS (Thriller – Excellent)

Je n’avais pas pu le voir à sa sortie en Janvier, je ne me suis rattrapé en voyant l’intriguant LES TRADUCTEURS (2020) avec Lambert Wilson.

C’est une réalisation de Regis Roinsard (POPULAIRE). Il a écrit le scénario avec Daniel Presley et Romain Compingt (DIVINES). Les trois avaient déjà travaillé ensemble sur le dernier film de Regis Roinsard, POPULAIRE (2012), une comédie avec Romain Duris et Déborah François.

Dans LES TRADUCTEURS, on retrouve Eric (Lambert Wilson), un éditeur qui va engager neuf personnes pour traduire le dernier tome d’une saga best-seller. Enfermé dans un bunker, tout ne va pas se dérouler comme Eric l’avait prévu.

J’ai trouvé ce thriller excellent. Il est atypique par rapport à ce qu’on peut voir habituellement en la matière dans le paysage cinématographique Français. La façon dont est construit ce huis-clos, est tout simplement géniale. J’adore ce puzzle qui d’abord nous est présenté, puis se résout pour donner un super dénouement. Je dois vous avouer que j’étais septique avant la dernière scène car je trouvais des lacunes dans le scénario mais finalement, Regis Roinsard a pensé à tout et on finit le film comblé. L’intrigue est en effet rendement bien menée, et rien que découvrir où va ce thriller est un premier défi. Le départ est énigmatique, ce qui attire l’attention. Le rythme n’est certes pas rapide, mais c’est tellement intriguant qu’on reste dedans. On prend le temps de poser les bases, par contre on sent bien la monté en tension. L’atmosphère est primordiale pour un huis-clos, et là, elle est fantastique. Neufs traducteurs enfermés dans un bunker avec un livre confidentiel, il fallait le faire. Au passage, le casting est bien trouvé. Ils ne sont pas forcément tous connu mais ils assurent. Il y a tout de même la présence de Olga Kurylenko, et d’un Frédéric Chau surprenant dans ce type de rôle. J’ai aussi beaucoup aimé le style de Alex Lawther. Et bien entendu, comment ne pas saluer la magnifique performance de Lambert Wilson en maitre de cérémonie.

LES TRADUCTEURS fait mouche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.