Action Belge Coup de coeur Français Policier Thriller

LA FRENCH (Action / Policier / Thriller – Excellent)

J’aime beaucoup Jean Dujardin dans ses rôles comiques, aujourd’hui je le découvre sous un nouveau jour dans LA FRENCH (2014).

C’est le second long métrage de Cédric Jimenez qui revient dans sa ville natale de Marseille. Il a écrit le scénario avec sa femme journaliste Audrey Diwan. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur le premier AUX YEUX DE TOUS (2012).

Dans LA FRENCH, on retrouve le juge Pierre Michel (Jean Dujardin) qui va vouloir faire tomber le parrain de la mafia Marseillaise Gaëtan Zampa (Gilles Lellouche).

J’ai été passionné par ce film policier. J’en avais beaucoup entendu parler mais n’avais jamais pris encore le temps de le voir, et je ne regrette pas une seconde ces 2h15 passées devant. Il est vraiment fort. Il faut savoir tout d’abord qu’il est basé sur des faits réels. Cela donne toujours plus d’envergure. J’ai été impressionné par la manière dont les acteurs se sont emparés des personnages. Comme je vous l’ai dit, il y a Jean Dujardin. Il est parfait. Tout comme Gilles Lellouche qui sera lui le côté obscure de la force. De plus, j’ai eu l’agréable surprise de tomber sur un super Benoît Magimel. Les personnages sont remarquablement bien travaillés que ce soit du côté de la justice comme de celui des gangsters. Tout ce beau monde va donc faire vivre d’une bien belle manière cette sombre histoire se déroulant dans les années 70. J’ai trouvé le récit extrêmement prenant. A aucun moment je n’ai senti de flottement, au contraire. C’est de plus en plus passionnant. Il y a de l’action, de l’enquête policière, des affrontements psychologiques, bref c’est complet. L’ambiance de cette époque est très bien retranscrite. J’ai adoré me plonger dedans. Cela fait un peu style « Old School ». Le tout va être accompagné par une bande-son toujours parfaitement adaptée. Elle va bonifier les scènes.

LA FRENCH est un film impactant.

%d blogueurs aiment cette page :