Illusions Perdues – Une adaptation fantasque de Balzac plébiscitée par le public

Illusions Perdues : Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Illusions Perdues
Illusions Perdues

Illusions perdues

Note : 4 sur 5.

C’est Xavier Giannoli qui adapte le roman “Illusions perdues” d’Honoré de Balzac publié en trois parties entre 1837 et 1843. Il a écrit le scénario en collaboration avec Jacques Fieschi (Yves Saint-Laurent). Ce film Français a été présenté à la Mostra de Venise. 

Ce drame est une des révélations françaises du public alors qu’on s’approche de la fin 2021. Pour ma part, je l’ai trouvé très bien. 

Il est trop tard

Illusions Perdues est vraiment très élégant, et je dirais même raffiné. Forcément, quand on se plonge XIXème siècle en France, il y a tout le phrasé et le vocabulaire qui va avec. D’autant plus, si c’est dans un milieu intellectuel et littéraire comme ici. J’ai adoré cette maitrise du verbe. La rhétorique va donc être agréable à écouter. Pour sublimer cela, une douce musique classique va venir caresser nos oreilles. Comment dans ces cas l, ne pas se sentir totalement dans l’époque. Si on rajoute en plus des costumes et décors merveilleux, le tableau est parfaitement peint.   

Ce film va nous proposer une satire de notre époque actuelle. Certes, le roman a plusieurs siècles, mais il reste étrangement encore d’actualité En effet, il y aura beaucoup de polémique autour de la presse et son rôle d’influence. Comment des riches industriels se payent des organes de presse pour arranger leurs petites affaires, puis recevoir des services à ceux leur étant redevable. Le temps passe mais les méthodes ne changent pas. Quelques piques bien placés nous font sentir que le réalisateur a voulu faire le parallèle avec 2021. Je pense notamment à la petite pique qui dit qu’un jour cela ira jusqu’à avoir “un banquier au gouvernement”. J’ai beaucoup aimé cet esprit critique.   

Pour avoir peur

Les acteurs mettant en scènes tout ce petit jeu vont être géniaux. Benjamin Voisin se place à 24 ans comme une des valeurs montantes du cinéma Français. Il suit les traces de son ainé Vincent Lacoste. L’homme nommé plusieurs fois aux Césars du Meilleur Acteur étale pour notre plus grand plaisir son immense talent. Le casting secondaire va permettre au niveau de rester très haut avec entre autres Cécile de France et Xavier Dolan connu habituellement pour être derrière la caméra, il ne faut pas oublier aussi de parler de Gérard Depardieu, Salomé Dewaels et André Marcon. Ce dernier avait partagé l’écran avec Benjamin Voisin pour le film Amazon Prime Le Bal des Folles

Dans tout cela, j’ai presque oublié de vous parler de l’histoire. Elle est plutôt prenante. Le temps va passer relativement rapidement de voir ce jeune provincial monter à Paris pour devenir “quelqu’un” dans le monde de la littérature. Rapidement grâce à son talent, il va apprendre à s’entourer et le pouvoir ne va pas tarder à lui monter à la tête. Finalement, on assiste à la construction d’un colosse au pied d’argile dont la grande force deviendra peut-être sa perte. Même si j’ai été bien pris par le rythme et la force du scénario, je n’ai cependant pas trop ressenti d’émotion. La narration a créé comme une barrière entre le film et moi. Je n’arrivais pas à me prendre d’empathie pour Lucien. Dommage car il s’en est fallu de peu pour avoir un gros coup de cœur. 

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Une réflexion sur “Illusions Perdues – Une adaptation fantasque de Balzac plébiscitée par le public

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :