Action Américain Disney+ Espionnage Thriller

Ennemi d’Etat – Will Smith au cœur d’un complot

Ennemi d’Etat : Robert Clayton Dean, avocat engagé, rencontre un ami d’enfance, témoin malgré lui d’un meurtre politique, ce qui le plonge aussitôt dans un engrenage infernal.

Ennemi d’Etat

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Tony Scott qui fera entre autres cinq ans plus tard Man on Fire. Le scénario a été écrit par David Marconi

Avec le temps, ce film c’est tout de même classé en tant que l’une des références du style espionnage. Ennemi d’Etat aborde notamment la fameuse NSA, nébuleuse des renseignements Américains dont la force de frappe logistique n’est plus à démontrer.

Ils voient tout…

Dans son genre, il est donc génial. On voit toutes les techniques utilisées par l’agence de renseignements pour pister l’avocat. Cela donne un côté interactif. Ce qui est fou, est qu’on est deux ans avant le PATRIOT Act, et pourtant avec le recul, voit que cela y mène. J’ai trouvé cela très visionnaire sur l’état d’esprit d’une partie du gouvernement Américain dont la « sécurité » et la surveillance sont une devise.

Tout cela fait que le contenu va être prenant. Le suspense est de mise avec une tension pour savoir si oui ou non, le personnage de Will Smith va se faire rattraper.

Et entendent tout…

En parlant de lui, comme toujours il est top dans son rôle. L’acteur principal met de la fougue dans son jeu et donne une autre dimension à son personnage. On ressent bien sa détresse et son instinct de survie au pied du mur. Par contre, encore une fois il va prendre toute la lumière, ne laissant que des miettes à ceux qui l’accompagnent comme Gene Hackman et Jon Voight, Oscarisé en 1979 pour Le Retour.

J’aurais aimé que le récit soit plus fluide. En effet, cela devient parfois un peu confus dans les explications et on rajoute des couches un peu inutiles. Cette volonté d’en faire un poil trop gène à le savourer totalement même si cela reste raisonnable tout de même.

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

%d blogueurs aiment cette page :