La méthode Williams – Will Smith s’impose en père de Venus et Serena Williams

La méthode Williams : Focus sur la personnalité de l’entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n’avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l’entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem.

La Méthode Williams

Note : 4.5 sur 5.

 
C’est une réalisation de Reinaldo Marcus Green qui a notamment fait des épisodes pour la série Top Boy. Le scénario a été écrit par Zach Baylin en racontant la vie de Richard Williams. Le 1er décembre 2021 en salle.

J’attendais ce film surtout pour la présence de Will Smith et je n’ai pas été déçu car il est excellent.

Il faut être dur

Ce biopic va donc nous parler de Richard Williams, le père des sœurs Williams. Depuis la naissance de ses filles, il a écrit un plan pour leur faire atteindre le sommet du tennis mondial. Cela a fonctionné car Venus Williams et Serena Williams ont toutes les deux étaient numéro une mondiale. La petite dernière Serena étant même considérée comme une des meilleures tenniswomen de l’histoire avec 73 titres dont 23 Grand Chelem et 4 médailles d’Or Olympique.

L’histoire proposée est donc très forte. Comment un père va-t-il pousser ses filles à travailler leur talent pour aller de Compton jusqu’au sommet. La Méthode Williams ira jusqu’au premier tournoi professionnel de Venus. J’ai beaucoup aimé la mise en scène nous replongeant dans les années 90. En comparant image d’archives, et le film, on voit qu’un énorme travail a été fait en matière de décors, costumes, et maquillage. Un point important est la façon de retranscrire la dure réalité du contexte raciale de l’époque. En effet, elles étaient les seules afro-américaines à pratiquer le tennis donc forcément les regards étaient différents. On voit aussi cette volonté d’aller contre les barrières établies par la société. Certains passages m’ont vraiment touché. En plus de cela, les passages de pur tennis sont une vraie réussite. On sent l’intensité des coups rageurs des sœurs Williams. 

L'Evénement | Copyright Wild Bunch

 

 

Pour être les numéros une

Le père va donc occuper logiquement toute la place car c’est à son plan et sa méthode que l’on s’intéresse. Que ce soit les bons côtés comme son obstination à les faire réussir, mais aussi les mauvais en poussant par moments trop loin ses pratiques. Finalement, les deux prodiges du tennis ne seront donc pas le centre du film car on n’aura pas de développement individuel, contrairement au père. Cependant, c’est une genèse des plus intéressantes pour ceux qui sont fans d’elle. En effet, sans Richard Williams, nous n’aurions jamais eu ces championnes. Attention, le film insiste aussi sur l’apport primordial de la mère Oracene Price par son soutien moral mais aussi les techniques qu’elle a apprises à Serena

Comment ne pas retenir la prestation exceptionnelle de Will Smith. Cet acteur est comme le bon vin, il bonifie avec le temps en prenant des rôles beaucoup plus dramatiques de ce qu’on a connu avec sa période Bad Boys en 1995. Il porte superbement ce père exigeant. On comprend vraiment le côté émotionnel et ce qui l’a poussé à devenir ainsi. L’approfondissement psychologique est donc réussi. Il est parfaitement appuyé par une remarquable Aunjanue Ellis. Demi Singleton et Saniyya Sidney sont de belles découvertes dans le rôle des sœurs Williams. Leur appropriation des tenniswomen m’a épaté. Enfin, je tiens à saluer Jon Bernthal que c’est toujours un plaisir de voir jouer.

J’ai aimé cette critique de L’Evénement

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Une réflexion sur “La méthode Williams – Will Smith s’impose en père de Venus et Serena Williams

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :