Actuellement au cinéma Comédie Dramatique Coup de coeur Espagnol

Sentimental – Coup de cœur hispanique

Après des années de vie commune, Julio et Ana traversent une crise dans leur couple. Jusqu’au soir où Ana décide d’inviter leurs voisins du dessus à dîner, alors que Julio ne les porte pas dans son cœur.

Sentimental

Note : 4.5 sur 5.

C’est Cesc Gay qui adapte sa propre pièce, Los vecinos de arriba (Les Voisins du dessus).

Ce n’était pas un des films que j’attendais de regarder cette semaine, pourtant ce fut le premier vu. Quel ne fu pas mon étonnement devant cette comédie en huis-clos qui est un total coup de cœur.

Humour Piquant

Toute l’action de cette comédie va donc se passer dans l’appartement d’Ana et Julio. On va être plongé en plein dans l’intimité de ce couple qui en reçoit un autre. Afin de bien comprendre leurs relations, le film va commencer une dizaine de minutes avant que les voisins ne débarquent. Rapidement, on va observer que c’est conflictuel entre Ana et Julio. L’arrivée du second couple Laura et Salva ne va faire qu’attiser cette tension. Une simple histoire de bruit va prendre des proportions inimaginables.

J’ai énormément rigolé devant cette comédie. Ces règlements de comptes à l’intérieur du couple et avec les voisins sont géniaux. Surtout qu’ils sont faits sous fond de fausse gentillesse rendant le tout d’une hypocrisie délicieuse. La définition même de se lancer des piques avec le sourire. Personnellement j’ai adoré cela.

Cela va parfaitement bien avec les différents personnages. En tête il y a Julio. Son côté acerbe m’a régalé tout du long. Il ne manquera jamais la petite phrase ironique qui fait mal. Javier Cámara est délicieux dans ce rôle. Pour lui tenir tête, on aura toute la franchise du personnage de Salva joué par Alberto San Juan. Celui-ci ne mache pas ses mots, et sa performance lui valut le Goya du meilleur acteur dans un second rôle. Griselda Siciliani et Belén Cuesta vont être beaucoup plus subtile dans ce quelles apporte.

Remise en question

En effet, les deux femmes vont donner un côté véritablement plus profond émotionnellement. L’une par ses difficultés maritales, l’autre par son analyse de la situation. J’ai aimé ces parties qui sont très justes. Nous ne sommes pas là que pour rigoler, et c’est très efficace.

Il y a beaucoup de notions de remise en question pour Ana et Julio. En une soirée, cela va être tout un cheminement sentimental qui va s’effectuer. Toute la poussière sous le tapis devait finir par ressortir. C’est un peu le symbole des couples qui ferment les yeux en attendant la journée passe. En somme, l’humour va donc nous faire rire, mais la réalité rattrape et laisse pensif.

Pour conclure, j’ai aussi adoré le côté provocateur de la morale de ce film. [SPOIL SPOIL SPOIL] En effet, le couple de voisins est échangiste et la révélation va être un tsunami. On ira au paroxysme de cela avec la proposition de passer à l’acte. La réaction du couple « traditionnel » Ana et Julio est géniale. Entre feindre l’ouverture d’esprit, et révéler leur désaccord, la frontière est plus que fine.

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

%d blogueurs aiment cette page :