Coup de coeur

Présidents – Le Grand Retour de Nicolas S. et François H. (Comédie – Excellent – Cinéma)

Nicolas, un ancien Président, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Il va partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président de faire équipe avec lui.

C’est une réalisation d’Anne Fontaine dont la dernière comédie, Blanche Comme Neige (2019), m’avait fortement déplu. Elle a aussi écrit le scénario de ce nouveau film.

Je l’attendais cette comédie car je suis fan de politique, mais aussi de Jean Dujardin, alors voir cela réunion en une comédie je dis oui ! J’avais une grande satisfaction en ressortant de la salle.

Je pense que pour apprécier cette comédie, il faut tout de même aimer un minimum la politique. En effet, il y a beaucoup de références qui ne seront pas comprises par les gens loin de cette thématique. Le film va s’attaquer brillamment aux figures que sont Nicolas Sarkozy et François Hollande. Bien entendue, nous sommes dans une fiction. J’ai adoré la manière dont c’était fait. Les piques vont être chirurgicales. J’ai énormément rigolé tout du long.

C’est fou la façon dont Jean Dujardin imite Nicolas Sarkozy. On retrouve, en un peu exagéré, toutes les mimiques de l’ancien Président, et sa façon de parler. Il a dû prendre un sacré plaisir à faire cette satire.

Par contre, Grégory Gadebois, excellent acteur au passage, ne va pas hésiter à s’éloigner plus de l’image qu’on a de François Hollande. Son interprétation reste géniale, et ses coups de colère sont mémorables par leur côté surprenant.

Le casting secondaire est très riche avec les beaux apports de Jean-Charles Clichet, Pierre Lottin, Pascale Arbillot, Jean-Michel Lahmi et Denis Podalydès.

Les voir évoluer ensemble est magistrale. Tout oppose leurs deux personnages, et cela va donner des échanges tordants. L’histoire quant à elle raisonne avec le domaine du possible, et cela donne encore plus de saveur. Si on retire les deux ou trois passages un peu plus mous, cette comédie est divine.

%d blogueurs aiment cette page :