Non classé

Un tour chez ma fille – Josiane Balasko s’incruste (Comédie – Pas mal – Cinéma)

Jacqueline, en pleins travaux dans son appartement, est joyeusement contrainte d’aller vivre « quelques jours » chez sa fille ainée Carole et son gendre.

C’est Eric Lavaine qui 5 ans après réalise la suite de sa comédie Retour chez ma mère. Il a écrit le scénario avec Héctor Cabello Reyes déjà présent sur le premier, et Bruno Lavaine (99 francs). Le film fait partie de la Sélection Officielle du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2021.

J’étais sceptique face à la pertinence de cette suite, surtout sans Alexandra Lamy. Pourtant, même si ce n’est pas fou, cela reste sympathique à voir.

On est devant une comédie française tout ce qu’il y a de plus standard. La regarder ce n’est pas prendre beaucoup de risque sans pour autant savoir que ça ne va pas être hilarant du début à la fin. Il y a plusieurs passages assez fun. Je pense notamment au running gag entre Jérôme Commandeur et Josiane Balasko, qui m’a fait énormément rire. Le reste du temps, on a le sourire même si ce n’est pas la folie.

C’est amusant de voir cette mère porter sur les nerfs de sa fille. Rien n’est assez bien pour elle. Quand vous rajoutez à cela la crise du couple, ça ne sera pas facile de faire preuve de patience.

Bien que Alexandra Lamy n’apparaisse pas à l’écran dans cette suite, le reste de la famille a été conservé. Le poids de cette comédie va donc désormais en grande partie reposer sur Josiane Balasko qui a pour mission d’épuiser sa fille. L’actrice du Splendid est à l’aise dans ce rôle. J’ai aussi apprécié Jérôme Commandeur. Un acteur qui attire la sympathie. Par contre, je ne suis pas fan de Mathilde Seigner dans les comédies. Elle a un air toujours sérieux, et je n’ai pas vraiment rigolé grâce à elle.

Le casting secondaire va se faire discret. On remarquera surtout les apports de Jean-François Cayrey et surtout de Philippe Lefebvre. Ce dernier est génial dans le rôle du fils. J’aurais aimé le voir plus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :