Coup de coeur

Sans un bruit – Le moindre bruit peut être fatal (Thriller, Epouvante-horreur – Excellent – Amazon Prime Video)

Habituellement je ne vais pas voir au cinéma les films classés en horreur car les réactions de la salle me soul rapidement, mais je dois dire que SANS UN BRUIT a attisé ma curiosité. 

Déjà quelle ne fut pas ma surprise quand je vis que c’était John Krasinski à la réalisation. Cet acteur que vous ne connaissez peut-être pas, et pour moi attaché à l’image de la comédie dans une série que j’aime beaucoup THE OFFICE (US). Un passage d’acteur comique à réalisateur de film à tension assez bluffant par sa réussite. 

Dans SANS UN BRUIT, on retrouve une famille composée des parents Lee (John Krasinski) et Evelyn (Emily Blunt), ainsi que leur enfants (Millicent Simmonds, Noah Jupe et Cade Woodward). Celle-ci vit dans un futur apocalyptique où des créatures monstrueuses sont attirées par le moindre bruit. 

Le concept de ce film est tout simplement magique et pour une fois il est magnifiquement bien exploité. Ce silence qui fait qu’on a une vraie ambiance qui se crée avec des dialogues se comptant sur les doigts d’une main. Notre audition devient attentive au moindre bruit et on est d’autant plus en alerte. 

Plus on avance dans l’histoire, plus cela fera monter de la tension. Celle-ci se concrétisant par moment par des séquences assez forte. De plus, la bande sonore accompagnant les moments du quotidien est extrêmement bien faites. On vit le récit à fond. 

Il faut dire, les acteurs aident bien pour l’immersion avec un jeu impeccable. Le duo Krasinski & Blunt, marié dans le civil, est pour la première fois réunit à l’écran et le résultat est top. Emily Blunt avec EDGE OF TOMORROW ou SICARIO avait déjà montré sa capacité à faire des rôles durs mais je ne reviens toujours pas de la prestation de John Krasinski en sachant la triple casquette (Acteur, réalisateur, producteur) qu’il a eu. Les enfants aussi sont impressionnant avec deux révélations de l’année 2017 : Millicent Simmonds dans LE MUSEE DES MERVEILLES et Noah Jupe pour BIENVENUE A SUBURBICON. Une révélation qui devient donc ici une confirmation. 

L’alliage du concept silencieux, de la tension et du casting met la barre très haute. Donc maintenant plus un mot et laissez-vous prendre par SANS UN BRUIT. 

%d blogueurs aiment cette page :