DA 5 BLOODS (Drame / Guerre – Très bien)

Spike Lee a réservé en exclusivité son nouveau film DA 5 BLOODS (2020) pour Netflix.

C’est donc le réalisateur Américain de 60 ans qui fait ce film de guerre dramatique. Il a écrit le scénario avec Matthew Billingsly et Danny Bilson.

Dans DA 5 BLOODS, on retrouve quatre vétérans (Delroy Lindo, Clarke Peters, Isiah Whitlock Jr. et Norm Lewis) du Vietnam qui reviennent dans ce pays pour aller chercher la dépouille de leur ancien camarade laissé dans la jungle toutes ces années.

Comme d’habitude, Spike Lee nous livre une très belle œuvre. Je dois avouer que sur la fin je l’ai trouvée un peu longue (2h35), mais la grande majorité passe rapidement. Ce film s’inscrit bien dans le courant Black Lives Matter car il a un vrai fond militant. En effet, par une réalisation bien pensée, il va être mis en avant des personnages afro-américains connus, ou pas, du grand public, mais qui ont eu un rôle majeur. Chaque fois qu’une figure importante est citée, on aura droit à son image en insertion. J’ai appris beaucoup de choses durant ce film. Toutes ces informations vont s’intégrer parfaitement à l’histoire, et même lui donner un côté dynamique. À aucun moment ça ne casse le rythme. Il va aussi revenir sur la guerre du Vietnam bien entendu. Une bonne partie va être consacrée à comprendre la souffrance des soldats qui finalement n’étaient que victime d’un gouvernement aveugle. Vous l’aurez compris, Spike Lee va aussi appuyer sur le sort des soldats afro-américains. Bien entendu, il y aura aussi la partie analysée avec de très beau discourt des personnages. Par contre, je suis moins fan des nombreux flashbacks dont la plupart n’apportent pas grand-chose. Le présent est tellement bien expliqué, qu’on comprend facilement les tenants et aboutissant du passé. Ils vont tout de même permettre de voir un peu Chadwick Boseman. Le casting est au passage excellent. C’est Delroy Lindo qui pour moi sort du lot. Son humeur va dicter le dérouler de cette expédition. Il ne faut pas oublier la présence de deux Français en la personne de Jean Reno et Mélanie Thierry.

DA 5 BLOODS est du pur Spike Lee.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.