LA BONNE ÉPOUSE (Comédie – Pas terrible)

Les salles sont désormais fermées, il me reste deux critiques d’actualité à vous donner dont celle de LA BONNE ÉPOUSE (2020).

C’est une réalisation de Martin Provost qui prend à cœur le thème de l’émancipation féminine comme par exemple avec son dernier film SAGE FEMME (2017). Il a écrit le scénario avec Séverine Werba (ENGRENAGES).

Dans LA BONNE ÉPOUSE, on retrouve Paulette Van der Beck (Juliette Binoche), la responsable d’une école ménagère en 1968.

Malgré sa thématique en vogue, et utile pour le réveille citoyen, j’ai trouvé cette comédie pas terrible. En effet, son potentiel est mal exploité. Pour planter le contexte, on est balancé en 1968, juste avant la fameuse « révolution sociale » de Mai 68, qui va changer la donne de la société. À partir de cette date, les écoles ménagères vont commencer à disparaitre. C’est donc une date charnière. On va assister à un basculement. Pour découvrir cela, il y aura un zoom sur les deux générations. Celle de la directrice, et celle des jeunes étudiantes. C’est la première qui est un gros point noir. L’histoire de Juliette Binoche a beaucoup moins d’enjeux, en plus d’être ennuyeuse. Elle manque d’énergie. Chaque fois que l’on passe de son côté, on a l’impression de ralentir dans l’avancer. Le seul point positif, est qu’on peut voir un très bon Edouard Baer. Finalement, cela fait partir le récit dans tous les sens. C’est dommage car quand on passe sur les jeunes femmes, c’est plus impactant. On sent le vent de révolte et c’est bien mené. J’aime la manière dont monter la prise de conscience. Plusieurs sujets seront abordés comme l’indépendance ou la libération sexuelle. Les actrices choisies sont fougueuses. J’ai notamment apprécié Anamaria Vartolomei et Marie Zabukovec. Par contre, la fin ressemble à du grand n’importe quoi. On était presque à l’équilibre, mais ce final part dans tous les sens et refait chuter cette comédie.

Qui dit LA BONNE ÉPOUSE, ne dit pas forcément le bon film.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.