VIVARIUM (Thriller / Science fiction – Pas mal)

Véritable OVNI, VIVARIUM (2020) a été le dernier film que j’ai pu voir au cinéma avant leur fermeture.

C’est une réalisation de Lorcan Finnegan qui est sur la lancer de ses deux premiers court-métrages FOXES et DEFACED. Le scénario a été écrit par Garret Shanley.

Dans VIVARIUM, on retrouve un couple (Jesse Eisenberg et Imogen Poots) qui va visiter une maison dans une banlieue pavillonnaire. Ils vont alors être pris au piège du lotissement.

Malgré son étrangeté, j’ai trouvé ce thriller pas mal. J’ai surtout été séduit par l’ambiance géniale. J’adore ce style oppressant qui va s’installer. Il y a un gros travail effectué au niveau des couleurs et de la perception du spectateur. On ressent bien la sensation des personnages d’être comme prisonnier de leur banlieue. Celle-ci est par ailleurs parfaitement représenté. C’est comme un cauchemar des lotissements pavillonnaires qui sont tous excitement pareille. Un modèle typique aux États-Unis. On passe du rêve de la propriété d’un jeune couple, à un cauchemar total. Il est intéressant de voir comment leur comportement va s’adapter à cette situation. J’ai trouvé le déroulé vraiment prenant. Surtout que les deux acteurs sont top. J’aime beaucoup Jesse Eisenberg dont les prestations m’enchantent à chaque fois. Imogen Poots est quant à elle largement meilleure que dans BLACK CHRISTMAS (2019). Elle a haussé le ton. Le vrai handicap de ce film est plutôt à chercher du côté du scénario. On a voulu nous servir un récit atypique, mais le problème c’est qu’il pose beaucoup de questions qui resteront sans réponse. C’est bien de vouloir sortir de l’ordinaire, mais encore faut-il assumer derrière.

VIVARIUM est dans un premier temps fascinant à regarder, mais a due mal à construire quelque chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.