JOJO RABBIT (Guerre / Comédie dramatique – Chef d’oeuvre)

JOJO RABBIT (2020) nous propose le défi de nous faire rire avec un sujet souvent tabou.

C’est Taika Waititi qui adapte le roman Le Ciel en cage de Christine Leunens publié en 2004. Le Néo-zélandais a obtenu pour son scénario le BAFTA Awards du Meilleur scénario adapté, ainsi qu’une nomination à l’Oscar du Meilleur scénario adapté.

Dans JOJO RABBIT, on retrouve Jojo (Roman Griffin Davis), un enfant de 11 ans durant l’Allemagne de 1944. Pour le plus grand désespoir de sa mère (Scarlett Johansson), malgré son jeune âge, il est fasciné par l’empire nazi.

Cette comédie dramatique est un chef-d’oeuvre. Attention, elle n’a aucune valeur historique à proprement parler, car même la ville où cela se déroule est fictive. Tout de même, c’est le contexte de l’époque qui va faire toute sa force. Comme un Charlie Chaplin en 1940, le réalisateur Taika Waititi va se moquer alégrement du régime nazi. Il se paiera même le luxe d’incarner l’Adolf Hitler imaginaire du jeune Jojo. Une interprétation excellente qui m’a beaucoup fait rire. Dans sa globalité, ce film est à mourir de rire. J’en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. L’humour est extrêmement corrosif et satirique. Il va porter en ridicule toute l’idéologie qui dominait les instances Allemandes en 1940. La faire voir par un enfant d’une dizaine d’années va souligner toute la bêtise du nazisme. Cela a une forte portée quand il s’agit de la critique des manipulations de masses envers les enfants afin d’en faire de la « chair fraîche ». Au-delà d’avoir bien rigolé, vous l’aurez compris, il y aura des moments plus dramatiques. Il ne faut pas oublier que nous sommes en guerre. Cela offre des moments forts dont le contraste avec ceux plus drôles, va être très efficace. C’est là où on peut souligner le talent du casting. Chapeau bas pour les débutants Roman Griffin Davis et Archie Yates. Les adultes n’ont pas à rougir avec la superbe performance de Scarlett Johansson. On ne la voit pas des masses mais elle est primordiale. Les belles surprises sont les performances de Sam Rockwell et Rebel Wilson.

Tant par sa manière de faire, que par son contenu, JOJO RABBIT est donc un succès.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.