LE LION (Comédie / Espionnage – Bien)

Aujourd’hui j’ai testé de voir un film sur ma pause déjeuner, et pour cela j’ai choisi LE LION.

C’est le premier long-métrage solo réalisé par Ludovic Colbeau-Justin. Son précédent C’EST TOUT POUR MOI (2017) avait été fait avec Nawell Madani. Le scénario a été écrit par Mathieu Le Nahour et Alexandre Coquelle.

Dans LE LION, on retrouve le psychiatre Romain Tardy (Philippe Katerine) dont la femme a été enlevée. Pour l’aider à la sauver, il va libérer un de ses patients (Dany Boon) se prenant pour un espion.

Je suis plutôt satisfait d’avoir choisi cette comédie type action pour mon expérimentation. Elle n’est pas exempte de tout reproche, mais m’a bien vidé la tête. On aura une comédie française sans prétention, avec tout de même des moments vraiment drôles. En effet, il y aura pas mal de séquences assez cocasses. L’humour est basé beaucoup plus sur le comique de situation que sur du phrasé. J’ai trouvé que ça marchait plutôt bien. On peut remercier un duo aussi efficace qu’inattendu avec Philippe Katerine et Dany Boon. J’adore le premier et je déplore souvent que pas assez de place ne lui soit laissée. Là, je me suis régalé. Son personnage est totalement décalé à son image. Il équilibre bien le personnage de Dany Boon censé être plus dur. Il va apporter une touche brute qu’il réussit plutôt bien. Je ne suis pas le fan numéro de cet acteur en temps normal, mais là il m’a plu. C’est de lui que va partir tout le côté action. Je ne vais pas vous mentir, sur ce point précis ce n’était pas terrible. Les scènes d’action sont mal filmées et n’apportent pas grand-chose. Par contre, l’histoire a été travaillé et à ma grande surprise, est prenante pour une comédie. Ça se tient bien et on sent que certains détails sont pensés pour ressortir au bon moment. Un sens du détail qu’il faut saluer. Dommage tout de même que le « moment dramatique » cher à toute bonne comédie, soit placé dans un mauvais timing. Là il ne fait que casser le rythme et ralentir le film.

Si vous voulez passer un moment tranquille, prenez le nom de code LE LION.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.