LA VOIE DE LA JUSTICE (Biopic / Drame – Chef d’oeuvre)

Quand deux de mes acteurs préférés du MCU se retrouvent sur un biopic, forcément LA VOIE DE LA JUSTICE était ma priorité de la semaine.

C’est Destin Daniel Cretton (STATES OF GRACE) qui a réalisé ce film inspiré du livre autobiographique « A Story Of Justice And Redemption » de l’avocat Bryan Stevenson. Le scénario a été écrit par Andrew Lanham (LE CHÂTEAU DE VERRE) et Destin Daniel Cretton.

Dans LA VOIE DE LA JUSTICE, on retrouve Bryan Stevenson (Michael B. Jordan), un avocat fraichement diplômé d’Harvard, et qui va aller en Alabama défendre les condamnés à mort dont les droits sont à peine respectés.

J’ai trouvé ce biopic dramatique puissant. Le casting m’a attiré, le contenu m’a passionné. Cette thématique des droits humains me touche particulièrement. Cela a beau se passer fin des années 90, on a l’impression que la disparité riche/pauvre au niveau de la justice, est toujours aussi marquante. En plus, on va ajouter là le critère racial dans un État américain particulièrement gangréné par ce fléau. La haine qu’ont certains habitants, et « représentant de l’ordre », est bien retranscrite. Ce film ne va pas chercher à l’expliquer, juste en montrer les néfastes conséquences. L’objectif est pleinement rempli car j’ai réellement ressenti la rage de l’injustice. Voir que tout un système judiciaire accable un homme juste pour sa couleur de peau, au point de l’envoyer à la mort, paraît tellement hallucinant mais c’est bien vrai. Il y a un impact certain à voir cela. Surtout que c’est bien mis en scène. Le récit est très bien mené et devient rapidement prenant. On va voir des moments assez forts notamment grâce à la performance de Michael B. Jordan et ses plaidoiries. Le côté émotionnel est bien appuyé par Jamie Foxx dont la prestation m’a beaucoup plu. J’ai aussi apprécié l’apport de Brie Larson qui est efficace sans pour autant essayer de s’accaparer l’écran.

LA VOIE DE LA JUSTICE est le reflet d’une triste époque dont malheureusement les échos négatifs sont toujours d’actualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.