SCANDALE (Biopic / Drame – Très bien)

SCANDALE nous propose un casting 5 étoiles pour découvrir un fait passé aux Etats-Unis peu connu en France.

C’est une réalisation de Jay Roach qui avait commencé sa carrière par des comédies marquantes comme AUSTIN POWERS (1997) et MON BEAU-PÈRE ET MOI (2001). Il va ici porter sur grand écran un scandale de harcèlement sexuel au sein de la chaine conservatrice américaine Fox News en 2016. Le scénario a été écrit par Charles Randolph (THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIÈCLE).

Dans SCANDALE, on retrouve la journaliste Gretchen Carlson (Nicole Kidman) qui va se faire licencier de Fox News. Elle va alors porter plainte contre son ex-patron pour harcèlement sexuel.

J’ai trouvé ce film pas mal du tout. Son rôle d’information est percutant, surtout en France car ce n’est pas un cas qui a fait grand bruit ici. Cela nous est présenté d’une manière vraiment prenante avec sa construction. On va suivre trois journalistes de cette chaîne, dont Gretchen Carlson, et comment elles vont vivre cela. Chacune a une approche distincte. Ce choix offre de la pertinence dans les points de vue, et du dynamisme aussi. Le revers de la médaille est que ce rythme intense est par moments durs à suivre. Il faut absorber beaucoup d’informations rapidement pour être bien dedans. Seul petit bémol de cette concentration, il manque de moments puissants car tout va rapidement et empêche de s’attarder sur des points cruciaux. Il faut tout de même préciser que c’est assez bien expliqué pour ceux qui ne connaissent pas le contexte tant bien politique de l’époque, que la mentalité de la Fox. Le casting proposé est tout simplement impressionnant. Pour interpréter ces journalistes, nous aurons le plaisir de retrouver Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie. Elles sont toutes impressionnantes et participent grandement à élever ce film. À noter que la préparation de Nicole Kidman dans son rôle n’a pas été facilitée car l’accord entre Fox News et Gretchen Carlson lui a interdit de la rencontrer.

SCANDALE est un beau symbole d’un monde où la parole doit être délivrée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.