L’ADIEU (THE FAREWELL) (Comédie dramatique – Pas mal)

Entre Etats-Unis et Chine, il n’en fallait pas plus pour me pencher sur L’ADIEU (THE FAREWELL) (2020).

C’est une réalisation de Lulu Wang qui s’est inspirée de sa propre histoire pour écrire le scénario.

Dans L’ADIEU, on retrouve Billi (Awkwafina) qui vit à New York depuis ses 5 ans. Elle va retourner en Chine alors que sa grand-mère (Shuzhen Zhao) est mourante et que sa famille choisie de ne pas lui dire.

J’ai trouvé que ce film était comme un diesel, il met du temps à se mettre bien en route mais une fois que c’est parti, c’est sympa à suivre. Après, même à son top, il ne m’a pas transcendé. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car la manière dont s’est tournée est assez froide. Cela n’est pas facilité par le rythme très lent. Awkwafina est une bonne actrice, mais son personnage est dur à cerner. Elle a l’air perdue devant la situation, un peu comme nous. Le casting est à double tranchant avec un noyau dur de 5 (Awkwafina, Shuzhen Zhao, Diana Lin, Tzi Ma et Yongbo Jiang) qui est très actif et efficace. Par contre, les rôles autours sont assez anecdotiques à l’image d’Han Dian Chen. Le fait qu’ils soient aussi fades bloquent certaines scènes dans le côté émotionnel. Cela a été l’aspect le plus laborieux. À aucun moment je n’ai été touché par l’histoire. Elle est intéressante d’un point de vue culturel car on observe l’affrontement de deux cultures. D’un côté avec ceux qui sont resté en Asie, et de l’autre ceux partie en Occident. Mais voilà, malgré cet attrait, il ne m’a pas fait vibrer. J’en attendais plus.

L’axe exploité par L’ADIEU (THE FAREWELL) est pertinent mais il en oublie d’émouvoir le spectateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.