AUX YEUX DE TOUS (Policier / Thriller / Drame – Bien)

Si on se plongeait dans un thriller avec Nicole Kidman dans AUX YEUX DE TOUS (2016).

C’est Billy Ray qui a fait ce remake du film argentin DANS SES YEUX (2009) du réalisateur Juan José Campanella. Celui-ci avait reçu l’Oscar du Meilleur film étranger en 2010.

Dans AUX YEUX DE TOUS, on retrouve Ray (Chiwetel Ejiofor), un ex-enquêteur du FBI qui va contacter ses anciennes collègues (Nicole Kidman et Julia Roberts) pour reprendre une enquête jamais bouclée.

À la fin du film, j’avais comme une impression de gâchis car à mes yeux, certains choix ont fait que ce thriller est banal alors qu’il aurait pu être mémorable. Il y a une volonté certaine de mettre en avant Nicole Kidman alors que son personnage n’est pas impactant. Elle subit plus l’histoire qu’autre chose. Attention, elle est géniale dans sa performance, je parle uniquement de l’utilisation de son rôle et non de sa performance. Chiwetel Ejiofor, son faire-valoir, lui aussi a selon moi trop de place pour son impact final. En réalité, je ne comprends pas pourquoi on voit si peu Julia Roberts alors qu’elle est majeure. En plus de cela, l’actrice est fantastique. Pourquoi ne pas lui avoir donné les clefs. C’est comme la décision de ne pas explorer plus que cela le profil du meurtrier. Il est toujours intéressant d’avoir une vision de cette partie. Ces choix d’axe qui m’ont laissé dubitatif. Tout comme le mélange passé/présent. Par moments c’est vraiment confus et à part les coupes de cheveux, il n’y a pas d’indice sur la période qui se déroule sous nos yeux. La manière dont s’est orchestré est maladroite. Pour ne rien arranger, le timing d’avance des deux enquêtes (passé/présent) sur le même meurtrier, laisse une impression d’écho. Au final, ça coupe l’envie d’en savoir plus quand des éléments du passé « spoil » le présent (ou inversement). Ce qui est dommage car l’histoire en elle-même et l’enquête sont intéressants.

AUX YEUX DE TOUS avait un fort potentiel mais sa réalisation l’empêche de donner l’intensité émotionnelle nécessaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.