LE VILLAGE (Fantastique / Thriller – Très bien)

Depuis le temps je voulais voir LE VILLAGE (2004), c’est enfin chose faite.

C’est une réalisation de M. Night Shyamalan qui s’était déjà démarqué à l’époque avec notamment SIXIÈME SENS (2000) et INCASSABLE (2000). Il s’est aussi chargé d’écrire le scénario.

Dans LE VILLAGE, on retrouve une petite communauté qui vit isolée du monde. Ils vivent dans la crainte des créatures de la forêt.

J’ai trouvé ce thriller fantastique génial. Tout se joue sur l’ambiance. J’ai été directement captivé par celle-ci. On est dans ce petit village (d’où le nom du film) perdu au milieu de nulle part. Leur mode de vie est marginale, au point qu’on ne sache même pas où cela peut être situé dans le temps. On va donc pouvoir observer comment vit cette communauté avec ses croyances et ses coutumes. C’est très bien fait à ce niveau-là car il y a une véritable construction. Tout a été pensé afin de faire un ensemble qui tient bien. Plus cela avance, plus ça va devenir angoissant car on sent que ça ne tourne pas rond. J’ai beaucoup aimé ce climat intriguant autour du village. L’histoire va se développer afin de pouvoir garder notre intérêt. Entre elle et l’ambiance, il y a de quoi être accroché. L’un des gros avantages du film, est son casting. Celui qui ressort le plus est Joaquin Phoenix. Alors que cette année il concourt pour l’Oscar du Meilleur Acteur dans JOKER (2019), 15 ans avant, il impressionnait déjà dans un rôle phare. Sa nomination en 2001 pour l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle dans GLADIATOR, donnait déjà un indice de son talent. Il n’est pas le seul à briller avec notamment Bryce Dallas Howard qui faisait son premier rôle majeur. Pour faire les « anciens », des acteurs d’expérience vont être choisi avec par exemple Brendan Gleeson et Sigourney Weaver. Des choix pertinents qui créent une bonne harmonie. L’équilibre entre chaque caractéristique du film est juste.

LE VILLAGE nous plonge brillamment au cœur d’une ambiance atypique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.