GLORIA MUNDI (Drame – Pas mal)

La fin de ma semaine de travail se terminait hier par le visionnage de GLORIA MUNDI.

C’est une réalisation de Robert Guédiguian qui a écrit le scénario avec Serge Valletti (LA VILLA).

Dans GLORIA MUNDI, on retrouve Mathilda (Anaïs Demoustier), qui vient d’avoir un enfant avec son mari (Robinson Stévenin). Sa situation économique n’est pas idéale mais elle va compter sur sa mère (Ariane Ascaride) et son beau-père (Jean-Pierre Darroussin) pour les soutenir.

Même s’il ne pas m’a pas beaucoup exalté, le résultat n’est pas si mal. On comprend la peinture qu’a voulue nous livrer Robert Guédiguian. Ce qui est primordial ici est le fond. La construction de l’histoire n’a rien de fou et ne sert qu’à mettre en avant la thématique. À travers ce drame, j’ai vu une tirade de la misère humaine. Pas forcément dans le sens pauvreté, même si c’est la classe moyenne basse, mais aussi dans d’autre aspects. On a certes ceux qui ne se sortent sorte pas et qui, étouffé par la pression, font les mauvais choix. Leur fond est bon mais leurs décisions le sont moins. Par contre en parallèle, il y a ceux qui n’ont aucune morale pour avancer. L’aigreur et l’individualisme sont mis en avant dans le seul objectif de réussite. Entre ceux qui ne peuvent pas aller plus haut et ceux qui ne veulent pas les aider, on dépeint un triste portrait de l’être humain. Mais heureusement tout ce marasme, il y a les plus anciens qui pensent à protéger les plus jeunes. Comme un souffle d’espoir venant des grandes générations qu’il faut prendre pour exemple. Les acteurs sont d’ailleurs excellents chacun dans de leur rôle. Ils vont bonifier ce qu’on voit. Ariane Ascaride a même obtenu, à juste titre, la Coupe Volpi de la Meilleure actrice au Festival de Venise. Jean-Pierre Darroussin, égal à lui-même, nous régale. Quant à Anaïs Demoustier, son personnage a le don d’agacer mais ce qu’on lui demande. Mon coup de cœur est pour Grégoire Leprince-Ringuet dont la performance est géniale. Malheureusement, l’ensemble manque un peu d’émotion en comparaison à d’autre films du même style.

GLORIA MUNDI peut se voir sans problème mais ne laissera pas un souvenir indélébile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.