LES ÉBLOUIS (Drame – Excellent)

Sorti dans l’ombre de LA REINE DES NEIGES 2 et LES MISÉRABLES, je me suis penché sur LES ÉBLOUIS (2019).

C’est la première réalisation de l’actrice Sarah Suco (LES INVISIBLES). Elle s’est inspirée de son propre vécu pour écrire le scénario avec Nicolas Silhol (CORPORATE).

Dans LES ÉBLOUIS, on retrouve Camille (Céleste Brunnquell), une adolescente de 13 ans, dont la famille va intégrer une communauté religieuse aux dérives sectaires.

J’ai trouvé ce drame vraiment intéressant. Le thème des sectes est assez particulier et il est abordé ici de la bonne manière. Déjà car cela vient d’un vécu, et parce qu’il est vu à travers les yeux de l’ainée. On aura donc une vision totalement différente que si on avait pris celle des parents embrigadés. On voit bien tout le processus qui les faits plonger et forcément les conséquences qui vont avec. J’ai tout de même un bémol sur ce point. Je trouve qu’on saute un peu trop de moment dans le chemin qui les mène à cette intégration. On ne connaît que très peu leur vie avant la rencontre, et la dérive aurait pu être un peu plus détaillé. L’histoire reste très prenante, mais la découpe n’est pas à mon goût. Il y a un manque flagrant de transition. Afin de rentrer dans ce récit, il fallait forcément de bons acteurs et c’est le cas. Camille Cottin, que j’ai plus l’habitude de voir dans des comédies, m’a marqué. Quelque chose passe à travers elle, et on comprend sa chute. Eric Caravaca, qui joue son mari, est lui aussi excellent dans son registre de père mou. Et comment ne pas saluer la prestation de Jean-Pierre Darroussin qui est comme souvent impressionnant. Malheureusement, une actrice ne m’a pas du tout plu, et il s’agit de la principale, Céleste Brunnquell. J’ai trouvé son jeu beaucoup trop forcé. Ça sonnait faux. Même le comportement de son personnage recèle beaucoup d’incohérence. C’est dommage car cela m’a un peu gâché le film.

LES ÉBLOUIS traite remarquablement un sujet passionnant et malgré une réalisation pas toujours juste, il vaut le détour dans cet agenda cinéma chargé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.