LA REINE DES NEIGES est devenue culte depuis sa sortie en 2013, en ce mois de Novembre 2019, Disney nous propose sa suite en grande pompe.
C’est de nouveau le duo Chris Buck / Jennifer Lee qui prend en main la réalisation de cette franchise. Cette dernière a écrit le scénario avec Allison Schroeder (LES FIGURES DE L’OMBRE).
Dans LA REINE DES NEIGES 2, on retrouve Elsa et sa sœur Anna qui vont partir à la recherche d’une forêt enchantée.
Même si pour moi, il n’est pas à la hauteur de son prédécesseur, ce film d’animation est vraiment bien. On aura de nouveau la féérie qui nous avait enchantés il y a 6 ans même s’il est vrai que le fait d’être une suite, fait qu’il n’y a pas ce petit truc. L’atmosphère a évolué en étant moins enfantine dans les dialogues. On sent que les réalisateurs ont voulu marquer une évolution. Ils ont tout de même mis des petits personnages tout mignons pour ravir les enfants. Graphiquement c’est toujours aussi beau, et on découvre de nouveaux paysages qui ravissent. Le rythme est bien dosé entre moments où on rigole bien et d’autres plus dynamique. Olaf m’éclate toujours autant et ça va être un facteur humour déterminant. Par contre le personnage de Kristoff m’a frustré. Il perd tout son charisme pour devenir limite ridicule. Le gros problème de cette suite reste le scénario. J’avais l’impression que c’était une impro totale. Le premier se basait sur un conte classique, donc la base était solide, alors que là, cette histoire originale est bancale. On rentre dans quelques choses de compliqué et rempli de passage peu cohérent. C’est trop forcé. J’ai été déçu aussi des chansons. « Libérée, délivrée » n’a pas trouvé de succession. Il y a beaucoup moins d’énergie. Je suis désolé pour Charlotte Hervieux, mais son doublage ne vaut pas celui d’Anaïs Delva.
LA REINE DES NEIGES 2 va plaire aux enfants sans aucun doute, mais les plus grands sentiront que le niveau a baissé.