Je ne savais pas trop quoi regarder pour mon repassage du dimanche soir, et j’ai opté pour TAXI 4 (2007).
C’est Gérard Krawczyk, sept ans après avoir fait TAXI 2, qui reprend les rênes de la saga créée par Luc Besson. Ce dernier est toujours au scénario et à la production.
Dans TAXI 4, on retrouve Daniel (Samy Naceri) et Emilien (Frédéric Diefenthal) qui vont cette fois être confronté à un prisonnier belge redoutable.
Malgré qu’il ait été conspué par la critique, je trouve cette comédie pas si mal. Ce n’est pas la première fois que je la vois, et elle me fait toujours rigoler. Il est vrai que ça démarre assez mal avec une scène d’introduction à rallonge et qui est vraiment ridicule. Ensuite, ça n’est certes pas du grand cinéma, mais pour une soirée tranquille ça suffit amplement. Les blagues sont basiques mais si vous êtes déjà habitué à cette saga, elles vous plairont. Je le trouve même mieux réussi que le numéro 3. Le casting Samy Naceri et Frédéric Diefenthal est toujours au rendez-vous avec leur complicité. J’ai apprécié les méchants belges avec notamment Jean-Luc Couchard et François Damiens qui m’ont éclaté. Malheureusement c’est mal dosé et par moments ils en font trop ce qui donne des séquences assez gênantes. On sent qu’ils sont allés au bout du bout et qu’il est temps de tourner la page. L’histoire elle non plus ne vole pas haut mais ça n’a jamais été un des points forts de cette franchise. L’un des principaux reproches fait à ce quatrième volet est le manque de scènes en voiture. Personnellement, cela ne m’a pas choqué car on en a déjà bien mangé auparavant. Je comprends tout de même que ce point était rédhibitoire pour beaucoup, l’ajout de quelques-unes n’aurait pas été du luxe.
TAXI 4 peut vous combler une soirée et vous faire rigoler si vous n’êtes pas difficile.