Stillwater – Matt Damon veut innocenter sa fille enfermée à Marseille

Stillwater – Matt Damon veut innocenter sa fille enfermée à Marseille

23 septembre 2021 2 Par doisjelevoir

Stillwater : Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. 

Stillwater
Stillwater

Stillwater

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Tom McCarthy dont le dernier film Spotlight avait été un succès avec notamment l’Oscar du Meilleur scénario original. Cette fois, il va l’écrire avec Thomas Bidegain (Les Frères Sisters) et Noé Debré (Le Brio). Stillwater avait été présenté hors compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville et au Festival de Cannes. 

Agréablement étonné par la tournure de ce thriller que j’ai trouvé très bon.  

Publicités

Un Américain à Marseille

Avec les Américains, on a l’habitude de les voir beaucoup moins nuancé que ça. En effet, comme dans Taken, ils débarquent souvent pour tout casser, récupérer l’être cher, et retourner dans leur mère-patrie. Malheureusement pour Bill, sa fille est en prison donc à moins de faire sauter les Baumettes, il va devoir s’y prendre “normalement”. C’est d’ailleurs ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce thriller. Il est finalement assez réaliste. À part deux ou trois passages un peu suspects, le reste se tient vraiment très bien.   

On ne va donc pas jouer sur le sensationnel mais plutôt suspense à savoir si un simple foreur comme Bill va pouvoir sortir sa fille de là. Un père un peu raté veut devenir un héros mais ce n’est pas chose facile.  Pour arriver à ses fins, il ne va pas faire preuve de violence mais de détermination. En plus cela se passe à Marseille, terrain hostile pour lui, donc ça ne va pas aider. L’avoir localisé dans le sud de la France crée à la fois un dépaysement pour cet Américain originaire de l’Oklahoma mais aussi une ambiance que j’ai appréciée. On a beau dire, mettre un film à Marseille ce n’est pas le même ressenti qu’à Paris.   

Publicités

Pour tenter l’impossible

L’histoire en elle-même m’a beaucoup plus. Il va y avoir de bons retournements de situation. C’est loin d’être linéaire. Cela a beau être long à certains moments, en globalité le film passé quand même assez rapidement. On ne va pas suivre bêtement cet homme entêté dans sa volonté d’innocenter sa fille. Il va avoir une vraie évolution pour lui faire dépasser ce cadre du “sauveur”. Un à côté qui apporte une grosse valeur ajoutée. Je pense notamment à la trame avec Virginie et sa fille Maya. 

Car oui, cocorico Camille Cottin va partager l’affiche avec Matt Damon. Un duo parfait. J’adore ces deux-là, et ils sont très complémentaires. Le casting secondaire aussi avec Abigail Breslin jouant la fille. Mais on a surtout beaucoup de frenchies à l’honneur et tous excellents. Je pense notamment à Idir Azougli, Moussa Maaskri et Anne Le Ny.

Publicités
Publicités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture