JOYEUSE RETRAITE ! (Comédie – Très mauvais)

Un casting sous forme de valeur sûre pour JOYEUSE RETRAITE !, la nouvelle comédie française à l’affiche.

C’est la première réalisation de Fabrice Bracq. Il a écrit le scénario avec Guillaume Clicquot de Mentque (PAPA OU MAMAN).

Dans JOYEUSE RETRAITE !, on retrouve un couple fraichement retraité (Thierry Lhermitte et Michèle Laroque) qui veut aller profiter au Portugal pour profiter de leurs vieux jours. Leur plan va être mis à mal par une famille très (trop) présente.

Ce film est l’exemple typique de la comédie française un peu « générique » qui passe complètement à côté. Il est cependant possible qu’elle s’adresse à un public ayant déjà des petits enfants. En tout cas pour le trentenaire sans enfant que je suis, ce n’est pas terrible du tout. Les sketchs se répètent et sont trop prévisibles. J’ai tout de même un tout petit peu rigolé par moments. Pourtant, avec ce casting assez classique, je m’attendais à mieux. J’aime beaucoup Thierry Lhermitte mais il est beaucoup trop effacé. Michèle Laroque, un poil dans l’exagération, prend toute la place. On ne peut pas dire que ses dernières sorties étaient convaincantes, je pense notamment à BRILLANTISSIME (2018). L’équilibre entre les deux n’est pas bon et ça se sent. Avoir des acteurs connus est une chose, savoir s’en servir en est une autre. Même les rôles secondaires sont fades. Omar Mebrouk et Nicolas Martinez (II) sont beaucoup présents mais n’apporte pas grand-chose. Heureusement, Nicole Ferroni, chroniqueuse à France Inter dans son quotidien, sort un peu du lot pour offrir quelques séquences sympathiques. Elle est à l’image de cette comédie, pas mal d’ennuis et certains passages vraiment drôles. Ces derniers restent trop minoritaires pour se dire que ce film vaille la peine.

JOYEUSE RETRAITE ! sonne peut-être justement la fin d’une génération qui nous a beaucoup fait rire, mais qui devrait arrêter en nous laissant sur de bon souvenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.