D’habitude, les films au sein d’un établissement scolaire prennent le point de vue des profs ou des élèves, mais là, LA VIE SCOLAIRE opte pour l’originalité avec celui du CPE.

C’est Mehdi Idir et Grand Corps Malade qui ont réalisé cette comédie dramatique. Il avait déjà fait ensemble PATIENTS en 2017.

Dans LA VIE SCOLAIRE, on retrouve Samia (Zita Hanrot) qui débarque d’Ardèche pour être CPE dans un collège de Saint-Denis. Entre les profs (Soufiane Guerrab), les surveillants (Moussa Mansaly et Alban Ivanov) et surtout les élèves (Liam Pierron), elle va devoir se faire sa place.
Ce film est une pépite. J’ai eu un énorme coup de cœur pour lui. Il a réussi à la fois à me faire énormément rire, mais aussi à m’émouvoir. Oui, durant ce film vous allez avoir les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Déjà quand on voit un Alban Ivanov au casting, le ton est donné. Mais au-delà de sa présence, et du duo génial qu’il forme avec Moussa Mansaly, c’est la fraicheur du casting amateur qui nous gagne. Les jeunes ont été recruté dans les alentours et voyaient pour la première fois un plateau de cinéma. On sent de la spontanéité et c’est communicatif. Parmi eux, celui qui m’a le plus impressionné est Liam Pierron. Il arrive à faire passer beaucoup d’émotion. Comme je vous l’ai dit, ce film n’est pas seulement bon qu’à faire rire. Il y a un vrai message et une volonté de nous transmettre quelques choses. J’ai été beaucoup ému par certains passages qui sont très touchants. L’inégalité des élèves face au système scolaire est pointée de manière poignante. On ne voit pas forcément la dureté des vies, mais on constate surtout les conséquences qu’elles ont sur l’école. Zita Hanrot porte superbement bien ce rôle de CPE et la dureté d’être seule contre tous pour sauver des élèves qui sont les parias de l’Éducation Nationale et de la société plus généralement. La réalisation en elle-même est brillante. C’est à la fois sobre tout en rajoutant des moments dynamiques et communicatifs. On est pleinement dans l’immersion totale.

LA VIE SCOLAIRE est le genre de film à ne pas rater.

Publicités