AVENGERS : ENDGAME – Une claque pour finir (Critique)

Titre : AVENGERS : ENDGAME

Année de Sortie : 2019

Genre : Action / Fantastique

Nationalité : Américain

Avis : Chef d’œuvre

Rassurez-vous, la critique que je vais faire de AVENGERS : ENDGAME maintenant sera sans aucun spoil.

En réalisant ce 22ème film du MCU, Anthony et Joe Russo ont tourné la page d’un chapitre qui avait commencé à s’écrire il y a 11 ans avec IRON MAN. A la fin de la séance, je me sentais comme orphelin d’une époque qui a marqué une grande partie de ma vie. J’attends impatiemment Juillet pour voir comment tout va rebondir.

Dans ENDGAME, on retrouve les survivants du « claquement de doigts » de Thanos, qui vont essayer de changer cette catastrophe. Si je vous dis que des larmes ont coulé à la fin, cela montre bien l’impact qu’a eu ce film. Oui, l’attente valait le coup. Il faut surement être un minimum fan de film de super-héros pour être autant impacté par sa portée. Je pense tout de même que sa qualité fera adhérer un plus large public. Il y aura tous les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise Marvel, même s’ils sont parfois mal dosés. Le début est tonitruant et nous met directement dans l’action. C’est dans la continuité de INFINITY WAR. L’émotion est intacte et cela fait un enchainement parfait. Puis, l’intrigue principale commence à se déployer. Je n’ai pas été toujours convaincu. Sans vous mentir, j’ai même eu peur d’un gros bide. Les blagues sont un peu trop présentes, gâchant quelques moments. Le personnage de Thor sera symptomatique de cette volonté de trop en faire. Il ne se passe pas grand-chose avec un rythme parfois lent, et on se dit que si c’est ça ENDGAME, on aura attendu pour rien… Heureusement, cela ne dure pas et une accélération est mise, et elle fait oublier totalement cette partie peu dynamique. On prend un uppercut tellement cela monte haut. Cette dernière partie est mythique. Je ne voulais qu’elle ne finisse jamais. C’est elle qui va donner tout son sens à ce film. Il y a eu plusieurs fois des applaudissements dans la salle tellement le public était surexcité, c’était magnifique. Il fallait un final en apothéose pour clore cette aventure, et Marvel nous en a donné un qui restera dans tous les mémoires.

AVENGERS : ENDGAME m’a offert des frissons et des émotions comme rarement j’en ai vécu au cinéma, Merci Marvel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.