Saw X : John Kramer, atteint d’un cancer incurable, part au Mexique afin de tenter une opération médicale hasardeuse et inédite qui pourrait le sauver, mais il réalise qu’il s’agit d’une arnaque qui profite de la détresse des gens. Il décide alors de se venger des arnaqueurs en les soumettant à des épreuves mortelles et inventives, dignes du célèbre tueur au puzzle
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
SAW X
C’est une réalisation de Kevin Greutert qui revient après avoir fait Saw 6 (2009) et Saw 3D (2010). Les événements de Saw X se situent entre Saw I et II. Ce film horrifique américain est sortie au cinéma le 25 octobre 2023.

Une machine à fric
Après les échecs qualitatifs des derniers Saw, il y a de quoi être inquiet avant de voir ce 10ème. Il faut dire que la machine à sous marche tellement bien, qu’il n’y a pas de raison que la formule du dollar facile ne soit pas répétée une énième fois. Au total, la saga du “tueur à piège” a rapporté plus d’un milliard de dollars au box-office mondial.
Un préquel fragile
L’inutilité de ce film ressort dès son synopsis. Comment justifier l’utilité de situer cet opus entre Saw 1 et Saw 2, si ce n’est de tenter de faire vibrer la corde nostalgique ? Revoir John Kramer est un petit plaisir, mais ça ne suffit pas à faire un film. Pour que le spectateur puisse donc bien se situer, la mise en contexte devient interminable. Une première partie beaucoup trop lente.

Des morts sans grand sens
Si la saga Saw a fait si facilement son trou dans l’horrifique, c’est grâce au “jeu mortel” mis en place par Jigsaw pour donner une leçon à ses victimes. Alors qu’auparavant, ces défis (presque toujours mortel) étaient millimétrés, dans ce nouveau film, ce n’est pas le cas. Saw X donne l’impression d’être dans l’improvisation. Il n’y a pas de schéma d’un déroulé logique. Dommage, car même si la violence est là, elle ne sert à rien s’il n’y a pas cet aspect calculateur derrière.
Aucun effort dans le détail
La symbolique de se laisser aller dans le sens du détail se retrouve dans le personnage d’Amanda Young. Elle est toujours interprétée par Shawnee Smith. Cependant, alors qu’elle avait la trentaine lors du premier, elle a désormais la cinquantaine. Une différence d’âge qui se ressent logiquement et qui rend totalement incohérent la timeline de Saw X.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook