The Old Oak : TJ Ballantyne est le propriétaire du “Old Oak”, un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
THE OLD OAK
C’est une réalisation du spécialiste du drame social Ken Loach quatre ans après le succès de Sorry We Missed You. Comme souvent, le scénario est écrit par Paul Laverty. The Old Oak a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023. Ce drame britannique est sorti au cinéma le 25 octobre 2023.

Un art pour décrire le réel
Ken Loach a le talent pour nous montrer la réalité. Le britannique ne fait pas seulement que la décrire, mais il arrive à en tirer toutes la beauté et la douleur afin d’émouvoir le public. Pour ce nouveau drame social, Loach se penche sur l’arrivé de migrant dans une petite ville de campagne. Contrairement à “Pour l’honneur” qui reste gentillet, là nous allons voir la dureté de cet accueil y compris la haine que cela provoque dans la population.
Une haine injustifiée
Ce qui est le plus bouleversant est la symbolique de cette situation. Alors que les migrants viennent juste d’arriver, ils sont accusés de détruire l’esprit du village. En réalité, nous sommes dans une ville en déperdition depuis des années et la fermeture de la mine de charbon. Finalement, les migrants ne sont qu’un bouc émissaire facile aux problèmes rencontrés par les habitants. Ils se transforment en catalyseur de toutes cette haine. Pour les locaux, il est plus facile de s’en prendre à ces personnes en situation de fragilité après avoir fui la guerre, plutôt que se battre contre l’élite détruisant ce système rural.

Un message d’espoir
Au milieu de cette situation dramatique, nous pouvons quand même voir la lumière au bout du tunnel. Ken Loach veut véhiculer un message d’espoir. Les barrières ne sont que dans nos têtes, et l’humanité peut réunir les gens quelques soit les citoyens. Ces populations sont toutes victimes d’un système voulant les broyer, d’un côté des ruraux marginalisé, et de l’autre des migrants fuyant la guerre. On veut alors croire en son prochain pour trouver les solutions à un autre monde. Certes, ce message est idéaliste, mais parfois, il est nécessaire pour ne pas baisser les bras.
Un lien très fort
Pour être le moteur de cet élan, les deux protagonistes TJ et Yara sont capitaux. Au départ, tous les séparent, mais leur volonté d’avoir confiance en l’autre fait la différence. Dave Turner et Ebla Mari offre ensemble des moments d’une grande humanité. En apprenant à connaitre l’histoire de chacun, on est d’autant plus touché par leur situation.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook