Linda veut du poulet ! – La quête d’une fille et sa mère aussi effrénée qu’attendrissante

Linda veut du poulet ! | Gebeka Films

Linda veut du poulet ! : Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !

LINDA VEUT DU POULET !

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation d’un duo composé par Chiara Malta pour son premier long-métrage d’animation, et Sébastien Laudenbach qui avait conquis le public avec La Jeune fille sans mains (2016). Linda veut du poulet ! a obtenu le Cristal du long-métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy 2023. Ce film d’animation français sort au cinéma le 18 octobre 2023.

Linda veut du poulet ! | Gebeka Films
Linda veut du poulet ! | Gebeka Films

Une merveille visuelle

Là où Linda veut du poulet ! se démarque rapidement, c’est par l’énergie que ce film dégage. Cela se remarque déjà par son style graphique atypique. Les traits des dessins sont vivants, permettant une instabilité visuelle intéressante. Les couleurs sont marquées, et servent à mettre en valeur différents éléments importants. Cette originalité est véritablement pétillante. Cette touche de vie se ressent également dans l’histoire. Le film ne se pose jamais pour attiser l’attention du spectateur. 

Linda veut du poulet ! | Gebeka Films
Linda veut du poulet ! | Gebeka Films

A la recherche de son poulet

Pour autant, malgré cette énergie palpable dans le récit, on sent une touche attendrissante. Cette recherche absolue d’avoir du poulet sur la table n’est qu’une excuse pour se rapprocher du souvenir du père. Il est la madeleine de Proust qui relie la mère et la fille au défunt. Au fur et à mesure que Linda s’éloigne ou se rapproche de ce poulet, une certaine émotion née en nous. On vibre avec de cette enfant qui veut retrouver son père le temps d’un repas. 

Pour petits et grands

La force de ce film d’animation vient de sa capacité à mobiliser petits et grands. Nous sommes devant une œuvre destinée à la famille. À travers les yeux de Linda, le récit parle donc aux enfants avec une certaine touche d’humour même s’il est parfois teinté de mélancolie. Pour autant, des messages plus sérieux stimulent aussi les adultes. L’aspect social occupe une place importante. L’histoire se déroule durant une grève générale mettant en avant l’importance du collectif. C’est d’ailleurs lui qui est de plus en plus mis en avant avec cette quête du poulet. Les habitants du quartier auront donc une place bien particulière. 

Linda veut du poulet ! | Gebeka Films
Linda veut du poulet ! | Gebeka Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d