Expend4bles – Les stars de l’action à bout de souffle

Expend4bles | Metropolitan FilmExport

Expend4bles : Armés de toutes les armes dont ils peuvent disposer, les Expendables sont la dernière ligne de défense du monde et l’équipe que l’on appelle lorsque toutes les autres options ne sont plus possibles. Le mercenaire Barney Ross et son équipe affrontent un marchand d’armes et son armée privée.

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !

EXPEND4BLES

Note : 2 sur 5.

C’est une réalisation de Scott Waugh qui reprend le flambeau de la saga après Sylvester Stallone (Expendables : unité spéciale), Simon West (Expendables 2 : unité spéciale) et Patrick Hughes (Expendables 3). Ce film d’action américain est sorti au cinéma le 11 octobre 2023.

Expend4bles | Metropolitan FilmExport
Expend4bles | Metropolitan FilmExport

Un échec commercial

Alors qu’il a fait un énorme flop aux États-Unis, Expend4bles va tenter de faire mieux en France. Neuf ans après le troisième volume, l’équipe a bien changée, à l’image d’Arnold Schwarzenegger qui pour la première fois n’apparaîtra pas dans un film de la franchise. Même si Sylvester Stallone est toujours présent, cette fois on le verra beaucoup moins. Peut-être une des raisons qui explique la déception du public. 

… et qualitatif

Le concept lui reste toujours le même. On suit une bande de mercenaires, mais qui sont porté par leur bonne conscience. En tant que bons patriotes américains, ils sont portés par la défense des libertés internationales. C’est à se demander si Hollywood n’idéalise pas trop l’affluence de l’Oncle Sam sur le monde. Un scénario qui fatigue vite par ses ficelles grossières. Pour ne rien arranger, les incohérences sont nombreuses donnant une sensation d’avoir été bâclé. Tout cela rythmé par des répliques d’un haut niveau de cliché. 

Expend4bles | Metropolitan FilmExport
Expend4bles | Metropolitan FilmExport

Un hic quand ça tape

Le plus important reste tout de même l’action. Sur ce plan, sans être une grande réussite, ce n’est pas un échec. Il y a des bonnes bagarres et des fusillades endiablées. Le petit hic est plutôt à mettre du côté des effets spéciaux. Un défaut déjà présent chez ses prédécesseurs. Les scènes utilisant de la VFX sont infectes, surtout considérant le budget de 100 millions de dollars. Dommage, car quand on est sur du plus “naturel”, il n’y a pas grand-chose à reprocher. 

Jason Statham sauve la mise

Heureusement que Jason Statham mène bien la barque. On voit que c’est à son tour de prendre le relais de Sylvester Stallone, et il le fait bien. Dans un rôle de “chien fou”, le Britannique est toujours à l’aise. Les ajouts tels qu’Andy Garcia ou 50 Cent ne sont pas des plus attrayants. Ils font tout de même mieux que Megan Fox qui n’a pas du tout l’air à sa place.   

Expend4bles | Metropolitan FilmExport
Expend4bles | Metropolitan FilmExport

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d