Le Livre des solutions : Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…

Le Livre des solutions
C’est un film de Michel Gondry connu pour ses films atypique comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) ou plus récemment Microbe et Gasoil (2015). Le Livre des solutions a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023. Cette comédie dramatique française est sortie au cinéma le 13 septembre 2023.
Rire pour commencer
Le ton de ce film est dans un premier temps plutôt tourné vers l’humour. On apprend à connaitre Marc, ce réalisateur de génie incompris par beaucoup. Rapidement, il montre son côté imprévisible. Comme il est dans son mode, des choses loufoques se passe devant nos yeux. Cet aspect déconnecté amuse par son côté incongru. On prend aussi du plaisir sur la satire du monde du cinéma qui se coupe parfois en quatre les cheveux pour pas grand chose. De plus, l’entendre tout commenter en voix off est encore plus savoureux.

Puis enrager …
Cependant, à force que Le Livre des solutions avance, les rires se feront plus rare pour faire place à un aspect plus dramatique. Marc dépasse de plus en plus la ligne rouge, le rendant désagréable. On se rend compte de son aspect toxique. Une nouvelle vision qui nous percute de plein fouet. Malgré tout, il conserve toujours ce petit truc attachant. Finalement, bien qu’on connaisse sa nocivité, on ne peut s’empêcher de le soutenir. Toutefois, on peut se demander à partir de quel moment on bascule de la réalité, à l’imaginaire de Marc… Ironiquement, son génie le rend détestable mais sa touche d’humanité provoque de l’empathie.
Pour s’attendrir
Comment ne pas être émerveillé par la prestation de Pierre Niney. L’acteur français prouve encore une fois qu’aucun rôle ne lui résiste. Il nous fait passer par tous les sentiments, que ce soit le rire, la colère ou encore la compassion. Son rayonnement empêche les autres de se montrer à l’image d’une Blanche Gardin discrète.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook