Un métier sérieux : C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Un métier sérieux
C’est une réalisation de Thomas Lilti qui après s’être centré sur le monde la médecine avec Hippocrate, Médecin de campagne et Première année, il se penche désormais sur celui de l’enseignement. Cette comédie dramatique française est sortie au cinéma le 13 septembre 2023.
Le regard d’un professeur
Grâce au personnage de Benjamin, nous avons une vision en totale immersion. C’est la première fois qu’il enseigne, et il n’a donc pas les codes. Ce jeune professeur doit donc apprendre à dompter cette difficulté qui est de transmettre le savoir. Nous voyons son évolution tout au long de l’année scolaire. D’un bleu, il devient un professeur qui a la confiance de ses élèves. Malgré tout, des difficultés se dressent sur son parcours. Thomas Lilti a tenu à ce que le film se passe dans un établissement de la classe moyenne. Celui-ci représente la grande majorité des collèges de France, mais qui pourtant sont peu montrer par un cinéma lui préférant ceux en difficulté.

Un métier pas toujours facile
Un Métier Sérieux frappe fort en dépassant le cadre du collège. Nous allons suivre ces professeurs dans leur vie privée pas toujours facile. Cela permet de se rendre compte de la force mentale qu’il faut avoir pour tenir tête à une trentaine d’élèves sans montrer la moindre faille. Bien entendu, les difficultés de moyens de l’éducation nationale sont aussi abordées mais brièvement. Heureusement, il existe un esprit de camaraderie immense. Ensemble, ces professeurs forment une seconde famille contre vents et marées.
Un corp professoral 5 étoiles
Difficile de parler de ce film sans aborder son casting. Rien qu’à citer les noms, on s’en rend compte : Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, William Lebghil et Lucie Zhang. Chaque acteur est utilisé à merveille avec en tête de file Vincent Lacoste. Ils sont d’ailleurs parfaitement mis en valeur par la réalisation grâce à des prises de plus en plus longues. Leurs personnages sont légèrement explorés, mais suffisamment pour être attaché à eux.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook