Last Dance ! : Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance… Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au coeur d’une création de danse contemporaine…

Last Dance !
C’est une réalisation de Delphine Lehericey qui en a aussi écrit le scénario. Cette comédie française sort au cinéma le 20 septembre 2023.
Rire pour commencer
Last Dance ! aborde de manière touchante le thème universel du deuil. L’histoire nous plonge dans l’intimité d’un homme après la perte de sa bien-aimée. Ce sujet nous concerne tous, et nous pouvons donc facilement se mettre à sa place. On ressent sa douleur, sa tristesse, et son désir ardent de rendre un dernier hommage à sa femme. La véritable force de caractère dont il fait preuve pour surmonter sa tristesse est le fil conducteur.

Puis enrager …
Il faut reconnaître une approche audacieuse en incorporant des séquences de danse contemporaine. Ce choix peut diviser. La singularité artistique de ce type d’art le rend clivant. Cependant, il est important de noter que cette utilisation de la danse contemporaine permet de faire passer des émotions. Malheureusement, cette décision risque de déconnecter ceux n’y étant pas amateur.
Pour s’attendrir
François Berléand brille comme toujours. Son interprétation est tout simplement impeccable. On peut sentir le poids écrasant de la responsabilité des enfants qui enserre leur père, ne lui laissant guère d’espace pour respirer. Son désir ardent d’hommage à sa femme est criant. Les acteurs secondaires ajoutent une touche supplémentaire de qualité au film, en particulier Kacey Mottet Klein.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook