Déserts – Un voyage à travers les villages marocains en désertion

Déserts | Dulac Distribution

Déserts : Mehdi et Hamid travaillent pour une agence de recouvrement à Casablanca. Les deux pieds nickelés arpentent des villages lointains du grand sud marocain pour soutirer de l’argent à des familles surendettées…

Déserts | Dulac Distribution
Déserts | Dulac Distribution

Déserts

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Faouzi Bensaïdi. Déserts a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023. Cette comédie dramatique marocaine sort au cinéma le 20 septembre 2023.

Une autre facette du Maroc

Déserts offre une immersion dans le Maroc rural. Grâce à un format d’image en scope 4/3, le paysage désertique se dévoile dans sa majestueuse étendue aride. Au fil du récit, nous sommes témoins de la vie dans de petits villages isolés. Chaque fois que les créanciers pénètrent dans l’un de ces hameaux, c’est une nouvelle petite histoire qui donne regard sur la situation difficile de ses habitants.

Déserts | Dulac Distribution
Déserts | Dulac Distribution

Une ruralité en difficulté

Ce film s’avère être une critique sociale de l’état précaire de la ruralité. Nous observons comment chaque village dépérit. Alors qu’avant ils étaient plein de vie, l’exode rural et la fermeture des infrastructures les condamnent. Pour exprimer cette situation tragique, Faouzi Bensaïdi ajoute une touche de comédie burlesque afin de l’adoucir.  

Le petit écart

Malheureusement, la fin s’égarer un peu. Le réalisateur a voulu trop en faire en relançant un axe avec deux nouveaux personnages. Bien qu’intéressants en soi, ils perturbent la continuité du récit. Cette surcharge narrative nuit au bon rythme qui avait été soigneusement établi. C’est d’autant plus regrettable car les deux protagonistes principaux, interprétés par Fehd Benchemsi et Abdelhadi Talbi, étaient indéniablement l’un des points forts du film.  

Déserts | Dulac Distribution
Déserts | Dulac Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :