La Marginale – Un road-trip malaisant

La Marginale | Sony Pictures Releasing France

La Marginale : Michèle, SDF, vit à l’aéroport d’Orly, vaguant entre les différents halls. Elle croise régulièrement Théo, jeune balayeur à l’aéroport. Atteint d’un handicap mental, il vit chez sa ” Tatie ” qui le surprotège. Un jour, Michèle fait une découverte des plus inattendues, qui la mène à convaincre Théo de la conduire dans sa voiture sans permis jusqu’à Lisbonne pour retrouver son fils. Ils s’embarquent alors dans un road trip plein de rebondissements sur les routes départementales.

La Marginale | Sony Pictures Releasing France
La Marginale | Sony Pictures Releasing France

La Marginale

Note : 1 sur 5.

C’est une réalisation de Frank Cimière après avoir fait le catastrophique Opération Portugal. Pour avoir l’idée du scénario, coscénariste Eurydice Da Silva a été inspirée par le fait divers d’un SDF volant 500000€ à l’aéroport de Roissy CDG, en 2018. Cette comédie française est sortie le 3 mai 2023 au cinéma.

Une comédie qui manque sa cible

La Marginale est un film qui suscite un sentiment partagé. L’histoire de base prête à sourire, mais malheureusement elle est mal exploitée. Les personnages ne sont développés que sur la fin, ce qui laisse une impression de trop peu trop tard. Franck Cimière avait pour ambition d’explorer l’histoire de deux personnages, tous deux handicapés par la vie, qui se lancent dans un road-trip ensemble. Une mère amputé de la présence de son fils et un homme atteint d’un handicap mental. Cela aurait dûe être émouvante, mais cette tentative laisse un goût amer. Le schéma rappel la comédie dramatique Presque, la réussite en moins.  

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

La Marginale | Sony Pictures Releasing France
La Marginale | Sony Pictures Releasing France

Un personnage insupportable

Malgré une histoire intéressante, cette comédie est plombée par un personnage principal trop désagréable. Michèle est tellement insupportable qu’elle en devient malaisante à regarder. Ses réflexions incessantes finissent par rendre le film difficile impossible à apprécier. Elle passe d’un comportement froid à un chaleureux (et inversement) sans grande logique, ce qui rend le personnage encore plus agaçant. Le spectateur est pris au piège entre la curiosité de voir comment l’intrigue va se dérouler et la désagréable sensation que provoque Michèle.  

Une performance authentique

Le choix de Corinne Masiero pour le rôle principal de La Marginale était évident. En plus de son talent de comédienne, elle a réellement vécu dans la rue, apportant ainsi une touche de réalisme. Malheureusement, son personnage est immangeable. Il est difficile de s’attacher à elle malgré la performance convaincante. D’un autre côté, Vincent Chalambert est touchant dans son rôle, mais son personnage n’est pas assez exploré. On ne peut s’empêcher de ressentir une certaine distance avec lui.  

La Marginale | Sony Pictures Releasing France
La Marginale | Sony Pictures Releasing France

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :