Barbare – Une plongée dans les lugubres sous-sols de Détroit

Barbare | 20th Century Studios

Barbare : Se rendant à Détroit pour un entretien d’embauche, Tess se retrouve à louer un « Airbnb » le temps de son séjour. Mais lorsqu’elle arrive tard dans la nuit, elle découvre que la demeure est déjà occupée et qu’un homme étrange du nom de Keith y séjourne déjà… Malgré la gêne, elle décide résignée d’y passer la nuit, les hôtels des environs étant complets. Mais réveillée dans son sommeil par des sons mystérieux, Tess va s’embarquer malgré elle dans une série de découvertes terrifiantes…   

Barbare | 20th Century Studios
Barbare | 20th Century Studios

Barbare

Note : 3 sur 5.


C’est la seconde réalisation de Zach Cregger dont la première était la comédie ratée Miss Mars en 2009. Ce film horrifique américain est sorti le 26 octobre 2022 sur Disney +.

Une ambiance angoissante

À l’heure d’Halloween, Disney+ a voulu jouer sur l’horrifique. Un genre d’exclusivité plutôt rare sur cette plateforme familiale.   

Barbare arrive à mettre une ambiance adéquate au style. On se retrouve dans un quartier à l’abandon de Détroit. Cette ville a subi de plein fouet le départ de l’industrie. Certaines zones de l’ancienne capitale de l’automobile américaine sont devenues des zones mortes. Un terrain idéal pour de l’horrifique. D’autant plus que toute cette déshérence est impeccablement bien retranscrite. On est en totale immersion.   

Barbare | 20th Century Studios
Barbare | 20th Century Studios

La construction ratée

Le problème vient de la construction du film. Les différentes parties ne sont pas fluides entre elles. À chaque passage de l’une à l’autre, il y a une rupture du rythme. La meilleure reste sans conteste la première. En matière de tension, elle est pleinement satisfaisante. Un style angoissant à souhait. En revanche, celle qui se concentre sur AJ est totalement inutile, tout comme le flash-back qui s’ensuit. La dernière ne sera qu’une dégradation constante jusqu’à l’ultime scène relevant le niveau. 

Heureusement, le casting est quant à lui impeccable. Bill Skarsgård est troublant dans le rôle du “colocataire” de location. Même si son arrivée est plus tardive, la contribution de Justin Long est indéniable. L’acteur montre son côté polyvalent. Le centre de l’attention est sur Georgina Campbell. La Britannique assure tout du long. Une confirmation après ses deux belles saisons dans Krypton. 

Barbare | 20th Century Studios
Barbare | 20th Century Studios

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :