Le Nouveau Jouet : Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet…

Le Nouveau Jouet
C’est une réalisation de James Huth dont le CV n’est pas brillant à l’image de Lucky Luke (2009) et Brice 3 (2016). Avec sa scénariste habituelle, Sonja Shillito, ils ont fait un remake du premier film de Francis Veber, Le Jouet (1976). Cette comédie française est sortie le 19 octobre 2022 en salle.
Une relecture de Francis Veber
Le cinéma français ne vit pas sa meilleure période. Voir un remake arriver 46 ans après l’original n’est pas un signal fort de renouveau possible. Il ne reste qu’à voir si Jamel Debbouze fera mieux que Pierre Richard.
En matière d’humour, le rire n’est pas toujours au rendez-vous. Les situations amusent sans pour autant provoquer l’hilarité. Au moins, on ne peut pas reprocher à Le Nouveau Jouet d’être trop lourde. Même si dans les grandes lignes, plusieurs sketchs sont identiques, cette version 2022 se met au goût du jour. Cela se remarque dans les décors très modernes. Les variantes proposées ne sont pas folles, mais on le mérite d’essayer de se démarquer.

Le social avant l’humour
Contrairement à son ainé, Le Nouveau Jouet va rajouter une dose de lutte des classes. Ce message apporte un plus non-négligeable. Le spectateur est placé à côté des ouvriers contre la mainmise de Philippe Etienne. La fortune excessive de ce dernier est régulièrement pointée du doigt. La mort de la mère d’Alexandre donne beaucoup plus de sens au comportement de cet enfant. On comprend que finalement, c’est la douleur qui le fait agir. En revanche, la relation père-fils n’est pas assez exploitée. Elle se déclenche trop tard, et à l’image du reste la volonté d’une happy-end gâche l’aspect critique.
Finalement, Jamel Debbouze se débrouille plutôt bien. L’acteur franco-marocain se laisse parfois emporter par le stéréotype de son jeu, mais arrive à apporter une touche de sérieux quand il le faut. Le casting pour l’épauler fait la différence. Que ce soit Daniel Auteuil ou Alice Belaïdi, ils vont faire vivre leurs personnages. Le plus impressionnant reste Simon Faliu. Du haut de ses 13 ans, il n’y a rien à redire de sa performance.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook