Etre prof : Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation : un enfant éduqué peut changer le monde. Elles sont prêtes pour cela à affronter mille défis pour faire de l’enseignement une véritable aventure et bouleverser les destins de leurs élèves.

Etre prof
C’est une réalisation d’Émilie Thérond. Être prof a été produit par Barthélémy Fougea, déjà à l’origine de Sur Le Chemin De L’école en 2013. Ce documentaire français sort le 5 octobre 2022 en salle.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Ecole du monde
En France, aller à l’école est une normalité. Il ne faut pas oublier que 244 millions d’enfants ne vont toujours pas à l’école dans le monde. Avec Être prof, c’est l’occasion de se pencher sur la situation de l’éducation dans le monde.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Loin des conditions occidentales d’accès à l’éducation, certaines régions du monde doivent se battre afin de pouvoir enseigner aux plus jeunes. Dans ce cadre, nous allons suivre 3 professeurs dans trois régions différentes du monde. L’une en Afrique de l’Ouest (Burkina), l’autre en Sibérie, et la troisième en Asie du Sud (Bangladesh). Chacune va avoir sa particularité. Au Burkina, l’éloignement des petits villages rend l’organisation complexe. La professeure en Sibérie va devoir faire sa classe itinérante pour s’adapter aux conditions climatiques. Enfin, celle au Bangladesh va devoir se plier aux coutumes locales ne favorisant pas l’éducation des jeunes filles.

Amour d’enseigner
Le zoom sur ces trois situations est très bien équilibré. Elles sont introduites de manière efficace et on arrive à suivre en parallèle les différents cas de manière claire. Être prof en devient extrêmement enrichissant. On va se prendre d’affection pour les élèves. Dans chaque partie du globe, un va être mis en avant afin qu’on s’y identifie. Une occasion aussi d’avoir une ouverture sur la culture locale.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Il est aussi question du travail fourni par les trois professeures. Celles-ci s’expriment très bien et vont partager avec nous leur vision des choses. Bien qu’il y ait de fortes difficultés, elles savent tirer des opportunités de chaque situation. La narration de Karin Viard permet de rendre tous ces éléments limpides.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook