Blonde : Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, BLONDE est une relecture audacieuse de la trajectoire de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus atemporelles. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante et à ses histoires d’amour complexes – de Norma Jeane à Marilyn –, BLONDE brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité.

Blonde
C’est une réalisation d’Andrew Dominik. Blonde est tiré du roman du même nom de Joyce Carol Oates, revisitant la vie de Marilyn Monroe avec une part de fiction. Il a été dans la sélection à la Mostra de Venise 2022. Ce biopic dramatique américain est sorti le 28 septembre 2022 sur Netflix.
Une sortie controversée
Avant même sa sortie, Blonde faisait déjà parler de lui. Ce biopic sur Marilyn Monroe est le premier film de Netflix interdit au moins de 17 ans. Si la plateforme a décidé d’en arriver là, c’est qu’il contient certaines scènes sulfureuses.
L’intérêt de ce film va d’ailleurs poser question. Les intentions du réalisateur ne sont pas toujours claires quant au traitement de Marilyn Monroe. On pourrait même dire que le mythe se casse. Plusieurs rumeurs sont affichées comme des vérités, mêlant réalité et commérage. Au cœur du film, nous avons la relation qu’entretient Marilyn Monroe avec les hommes. On va la voir se faire maltraiter psychologiquement et sexuellement. Cela va en répudier plus d’un.

Ana de Armas troublante
Il y a une obnubilation de la face sombre de Marilyn Monroe. On va s’attarder sur tous les moments terribles de sa vie éclipsant ceux plus joyeux. Ce n’est pas avec ce biopic que l’on va voir et comprendre l’ascension de cette figure moderne. Il faut rajouter à cela une mise en scène assez trouble. En revanche, il faut reconnaître que la photographie est tout simplement sublime.
Ana de Armas est la plus grande réussite de Blonde. L’actrice est tout simplement parfaite. Elle signe une des meilleures prestations de cette année 2022. À côté d’elle, tous les acteurs font pale figures. Heureusement, Adrien Brody arrive tout de même à apporter quelque chose.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook