Coup de théâtre : Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard – blasé et revenu de tout – et l’agent Stalker – une jeune recrue du genre zélée – se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. Ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux à leurs risques et périls…

Coup de théâtre
C’est la première réalisation de Tom George. Le scénario a été écrit par Mark Chappell (A Young Doctor’s Notebook and Other Stories) en ayant en fond la pièce de théâtre d’Agatha Christie, The Mousetrap. Cette comédie policière britannique est sortie le 14 septembre 2022 en salle.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Planter le décor
Agatha Christie est l’une des romancières policières les plus célèbres et les plus doués de la littérature. On s’attend donc à ce qu’un film qui reprend en trame de fond une de ses pièces de théâtre, nous emporte dans le tumulte d’un polar. La comparaison avec À couteaux tirés se fait naturellement, mais le niveau n’est pas le même.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Pourtant, le cadre est prometteur. Le Londres des années 50 est très séduisant. West End est bien mise en avant ce qui permet de s’immerger totalement. La réalisation aussi est travaillée. Nous n’avons pas un enchaînement bateau de plan-séquence. Il y a beaucoup de dynamisme qui a été mis dans le montage afin de créer une émulsion. Le contexte est bien posé et on se dit qu’on va passer un très bon moment en attendant de découvrir qui est le coupable.

Une pièce inadaptable
Malheureusement, les choses ne vont pas se passer si bien que cela. L’énergie diminue au fur et à mesure de l’enquête. La recherche piétine à nous apporter de la fraîcheur. On va donc devoir supporter un énorme ventre mou où l’ennui régnera. Il faut reconnaître tout de même que sur la fin, la dynamique va repartir. C’est très appréciable mais trop tardif pour se réenthousiasmer. Surtout que le dénouement final n’a rien d’exceptionnel.
[themoneytizer id=”83610-28″]
L’inspecteur et l’agente sont joués brillamment par Sam Rockwell, et Saoirse Ronan. Les deux sont beaucoup mis en avant alors que le reste des personnages vont être beaucoup trop en retrait. On aurait voulu en connaître plus sur eux afin d’être impacté par les différents tournants de l’intrigue. La distance entre eux et le spectateur reste trop grande pour véritablement s’impliquer. Dommage, car le casting était vraiment intéressant avec notamment Harris Dickinson.
Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook