Canailles – À celui qui sera le plus méprisable entre François Cluzet et José Garcia

Canailles : Suite à un casse qui a mal tourné, Antoine blessé à la jambe, débarque de force chez Elias pour se trouver une planque. Rien ne destinait le braqueur, un rien anarchiste, à croiser la route de ce prof d’histoire sans histoires. S’engage alors un étrange rapport entre les deux hommes où se mêlent emprise et complicité. Mais c’était sans compter sur Lucie, l’enquêtrice un peu spéciale, chargée de l’affaire…  

Canailles | UGC Distribution
Canailles | UGC Distribution

Canailles

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Christophe Offenstein qui avait fait le film de Orelsan, Comment c’est loin, en 2015. Canailles s’inspire du roman Une canaille et demie écrit par le Britannique Iain Levison et publié en 2006. Pour écrire le scénario, Narjiss Slaoui, Gabor Rassov (Cette musique ne joue pour personne) et Jonathan Koulavsky ont due transposer le cadre des Etats-Unis à la France.  Cette comédie française est sortie le 14 septembre 2022 en salle.

Cadre indéterminé

Qu’est-ce qu’une canaille ? C’est ce que va nous montrer José Garcia et François Cluzet dans leur nouvelle comédie dramatique. Le premier sera menacé par le second. Un jeu du gentil et du méchant qui ne sera pas si simple que cela.

On va se régaler devant Canailles. Il est vrai qu’il commence laborieusement. Le début n’est pas fluide. Heureusement, un élément va tout mettre au clair et on va commencer à bien profiter. L’humour de ce film est efficace. On se régale de la manière dont François Cluzet traite José Garcia. Ce dernier est maladroit et il entraîne souvent des rires. C’est la dynamique de ce duo qui va porter cette comédie dramatique.  

Canailles | UGC Distribution
Canailles | UGC Distribution

3 univers bien différents

Les deux acteurs s’entendent très bien ensemble et c’est un plaisir. Que ce soit lorsqu’ils se chamaillent ou se rapprochent, il y a toujours une alchimie entre eux. Doria Tillier aussi joue bien son rôle de la policière. C’est une valeur ajoutée conséquente. Les acteurs secondaires régalent aussi avec notamment Louna Espinosa et Pascal Demolon.  

Canailles ne sera pas uniquement porté sur l’humour avec une partie enquête et recherche du braqueur. Elle va apporter un second souffle intéressant. Le message apporté est aussi intéressant. Le film va casser les codes de la morale. Il ne faut pas se fier aux apparences, car le gentil petit professeur pris en otage et le grand méchant braqueur ne sont pas forcément tout blanc ou noir. Ça apporte du piment.   

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :