Revoir Paris – Virginie Efira émeut en survivante d’un attentat

Revoir Paris : A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Revoir Paris | Pathé Distribution
Revoir Paris | Pathé Distribution

Revoir Paris

Note : 3.5 sur 5.

C’est la troisième réalisation d’ Alice Winocour après Proxima en 2019. Elle a écrit le scénario en collaboration avec Marcia Romano (L’Evénement) et Jean-Stéphane Bron (Proxima). Revoir Paris a été montré à la Quinzaine des Réalisateurs. Ce drame français est sorti le 7 septembre 2022 en salle.

Point de vue des victimes

Sept ans après les attentats du Bataclan, la blessure est toujours aussi présente. Alors que Novembre va sortir en octobre, Revoir Paris n’est pas basé sur des faits réels mais il est inévitable de voir la ressemblance avec les dramatiques événements de 2015. 

Le contenu de ce drame va donc être très fort. Mia va devoir reconstruire sa vie. Pour cela, elle tente de refaire le puzzle de l’attaque. Un long travail psychologique dans lequel le spectateur l’accompagne. Il est intéressant d’avoir toutes les étapes, que ce soit par des associations, ses proches ou encore les autres victimes. Ce sont des passages émouvants.   

Revoir Paris | Pathé Distribution
Revoir Paris | Pathé Distribution

Travail sur le regard

En revanche, cela va être trop linéaire. Certes, la thématique est très puissante, son exploitation manque souvent d’impact. On se perd dans le jeu de piste de Mia. Finalement, l’émotion va être beaucoup plus élevée quand il va avoir des intervenants extérieurs car on se recentre. Les ajouts de témoignages face-caméra sont les meilleurs instants. Ils permettent un recul important. Le final aussi arrive à le tirer la petite larme.    

Virginie Efira est fantastique. Elle mérite le titre de meilleure actrice francophone du moment. Pour l’accompagner, Benoît Magimel arrive à mettre de sa personne. Les autres victimes vont réussir à porter de l’émotion. Leurs interactions avec Mia sont fortes.   

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :