Treize Vies – Un incroyable sauvetage mené par Colin Farrell et Vigo Mortensen

Treize Vies : L’histoire vraie de l’immense effort mondial pour sauver une jeune équipe de football thaïlandaise, qui s’est retrouvée piégée dans la grotte de Tham Luang à cause d’une tempête de pluie. Face à des difficultés insurmontables, une équipe de plongeurs parmi les plus compétents et les plus expérimentés au monde – capables de naviguer dans le dédale de tunnels étroits et inondés – se joint aux forces thaïlandaises et à plus de 10 000 volontaires pour tenter de sauver les douze garçons et leur entraîneur. Avec des enjeux incroyablement élevés et les yeux du monde braqués sur eux, le groupe se lance dans la plongée la plus difficile de son histoire, démontrant ainsi l’aspect sans limite de l’esprit humain.  

Treize vies | Amazon Prime Video
Treize vies | Amazon Prime Video

Treize Vies

Note : 5 sur 5.

C’est une réalisation de Ron Howard dont le dernier film marquant était Une ode américaine sur Netflix. Le scénario est écrit par William Nicholson (Gladiator) en reprenant l’Opérations de secours de la grotte de Tham Luang. Ce drame britanico-thaïlandais est sortie le 5 août 2022 sur Amazon Prime Video.

Un fait divers qui inspire le cinéma

En 2018, douze enfants membres de l’équipe de football des Moo Pa et leur entraîneur s’étaient retrouvé piégé dans une grotte en Thaïlande. Un fait divers qui avait mobilisé des volontaires du monde entier. En 2022, Amazon Prime nous propose sa version cinématographique. Pour l’occasion, la plateforme nous a réservé un très beau casting afin d’attirer le public. Un documentaire, intitulé La Grotte, ainsi qu’un long-métrage thaïlandais, Cave Rescue, ont eux aussi retracé cet incident.

Scénaristiquement, ce n’est jamais évident de faire un film sur un événement arrivé récemment. En effet, le public se rappelle les grandes lignes. Il est donc difficile de surprendre. La mission est alors de rester fidèle à la réalité, tout en mettant du caractère pour impliquer émotionnellement le spectateur. C’est le cas ici. Du début à la fin, on va être pris dedans. Bien qu’on sache déjà comment cela finit, cela n’empêche pas d’avoir une boule au ventre en accompagnant les sauveteurs. Treize vies permet aussi de découvrir le déroulé à côté. Nous allons voir tous les moyens déployés par les bénévoles et le système immense de solidarité. Cela donne espoir sur le genre humain.  

Treize vies | Amazon Prime Video
Treize vies | Amazon Prime Video

Une réussite sur tout les plans

La partie dans la cave reste la plus passionnante. On est à 200 % avec les sauveteurs. Tout va être misé sur le sauvetage et son organisation, en laissant l’ombre le quotidien vécu par les enfants et leur entraîneur. En effet, le choix a été fait de ne pas nous montrer comment cela se passe pour eux. Un choix plutôt logique quand on veut se mettre à la place de ceux qui portent secours. Comme la grotte est inondée, nous allons avoir beaucoup de parties en plongée. Ces moments sont fantastiquement bien gérés. On ressent l’oppression d’être sous l’eau dans un espace étroit. De plus, une connexion est faite avec les Britanniques venus pour tenter de sauver la vie des enfants. Il y a énormément d’émotions qui se dégagent de tous ces moments.  

Il faut dire qu’en prenant Colin Farrell et Viggo Mortensen, aucun risque n’est pris. Les deux acteurs sont irréprochables. Leurs personnages vont être opposés, mais se complètent parfaitement. Une belle alchimie passe entre eux. Le casting secondaire aussi assure avec notamment Joel Edgerton

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :